Théâtre de la Criée

Ne vous méprenez pas; c'est bien là, dans le hall du Théâtre. Nous consacrons un long article, car l'adresse mérite des encouragements et doit persévérer.

Plat du jour entre 14 et 16 €

Fréquentation: ouvert en 2016, commence à avoir ses habitués, commerçants et artisans, propriétaires de bateaux.

Probablement l'une des meilleures adresses pour découvrir une véritable cuisine provençale, exécutée dans les règles et légèrement modernisée. Une cuisine non prétentieuse, parfois, juste un peu inventive pour surprendre comme ces tomates Mozzarelle servies avec une agréable sauce légèrement aillée.

Cuisine Populaire au bon sens du terme. La jeune Chef, qui a un vrai talent et qui heureusement n'a pas participé à Top Chef, s'inspire directement de la cuisine Provençale (la Cuisinière Provençale ou plutôt le Reboul pour les affranchis) et de la cuisine Italo-Marseillaise de sa Grand Mère. Le plus beau compliment qui m'est venu à l'esprit est de la comparer à ces restaurants ouvriers du coté de l'Estaque où, dans les années 60, avant que Metro n'impose son standard, la patronne servait des plats simples, goûteux et peu chers.

A la carte, beaucoup de plats végétariens, non pas pour céder à la mode, mais parce qu'à Marseille, on ne servait pas la viande ou le poisson tous les jours.

En résumé, il s'agit d'une de ces rares adresses, qui n'existent presque plus, où l'on sert une cuisine familiale, saine, propre, exécutée dans les canons des "livres de cuisine pour les ménagères" avec ce soupçon de modernité ou de talent, selon les appréciations, où le Chef ajoute sa petite note de perfection.

La Grande Gastronomie est une chose, rare, exceptionnelle, mise au point par des brigades qui travaillent sur le fil du rasoir. La mal bouffe en est une autre, généralisée, identique, uniforme, servie plus ou moins bien dans tous les rades du Vieux Port; entre les deux, quand on rencontre une perle, c'est aussi rare que dans une huître sauvage.

Souvent cette cuisine est incomprise: Pour preuve, alors qu'au plat du jour figuraient des gnocchis à la daube, fondants et savoureux à souhait, servis dans une sauce onctueuse et odorante, faite, comme de coutume, avec le reste de sauce de la daube servie la veille, saupoudrée d'un vrai parmesan râpée dont on sentait encore le grain sous la dent, une dame fit remarquer amèrement que la part de viande était chiche. Et pourtant, c'est l'exacte recette et l'esprit des gnocchis à la daube, ainsi qu'elle se pratiquait dans toutes les familles marseillaises. Un jour le plat de viande, le lendemain les pâtes avec la sauce.

Évidemment, le lieu est un peu ingrat et me rappelle la cantine du conservatoire de musique Russe à Paris. Disons qu'il n'est pas intime pour compter fleurette, mais si l'engouement de l'adresse attirait les clients, le lieu deviendrait vite festif car il est atypique.

Deux observations:

Si le restaurant veut attirer des gourmands, il faudrait impérativement que le plat du jour figure sur le site internet. Pour mériter mon aïoli ou mes pieds paquets, je veux bien faire pénitence et me rendre à la Criée avec des pois chiches dans les chaussures, mais encore faut-il que je sache quand c'est au menu; j'organiserais volontiers une soirée tête de veau avec les copains, mais je n'ai pas envie de réserver le jour où c'est le steak tartare au menu.

La seconde observation est plus délicate. Certes le chef a du talent et sa cuisine peut attirer, mais il manque en salle l'atmosphère d'un patron ou d'un patronne. Le service est gentil, aimable, mais il manque de l'âme, de la truculence, du verbe pour transformer cette cantine en cabaret d'opéra. Un restaurant c'est aussi une ambiance et il manque à cet équipe un animateur en salle.

Attention enfin à maintenir la qualité du produit dans la constance; c'est toujours un risque qu'il faut éviter pour durer. Ici, la qualité, pour le moment, est de haut niveau; on y vient pour cela; pas pour le décor ni l'ambiance; faire des concessions sur ce point et baisser d'un cran serait dangereux.

theatre-criee

 

Pour nous aider à mieux faire, Participez en donnant votre avis sur cette page !
Total 0 Votes
0

Faites nous part de votre opinion sur ce sujet

+ = Verify Human or Spambot ?

2016-12-09T16:41:56+00:00
Translate »