Rapports du Beamer septembre 2017

 

 

dont ci dessous résumé des conclusions

 

1°/ L’Océanide s’est échoué le 15 août sur la plage de Gwendrez à Plouhinec (Finistère). Les marins revenaient vers Audierne en pilotage automatique, le patron à la timonerie, le mécanicien dans sa couchette, et le patron était alors absorbé par une lecture, quand le navire a talonné sur les roches de la plage. Le patron a tenté de manœuvrer pour déséchouer le navire, sans succès, puis a constaté une forte entrée d’eau à la machine. Il a alerté le Cross Corsen, puis les matelots ont gagné la plage.

2°/Le BEAmer vient de publier son rapport d’enquête technique suite au naufrage du jeune marin Benoît Duval alors qu’il se trouvait seul à bord de son flobart à 1,5 mille au large du cap Gris-Nez le 11 décembre.

Le BEAmer rappelle l’intérêt d’appeler prioritairement, en cas d’événement de mer, le 196, ce numéro d’appel gratuit (comme le canal 16 de la VHF ou l’ancien 1616) qui permet de joindre directement le Cross 24 h sur 24.

Autres enseignements : une personne seule à bord peut difficilement gérer à la fois un événement accidentel et l’envoi d’appels de détresse. Et le port de waders (pantalon étanche muni de bottes et de bretelles permettant d’entrer dans l’eau jusqu’à la poitrine) peut, en cas de chute à la mer, conduire à une perte de flottabilité difficile à compenser. Sans doute faudrait-il préférer le port d’une combinaison en néoprène.

Le BEAmer recommande enfin à l’administration « de poursuivre la réflexion sur la mise en place et la généralisation de la radiobalise de survie personnelle à déclenchement automatique dotée de la fonction de positionnement, en particulier pour les marins opérant seuls en mer ».

Sur ce dernier accident auquel je suis particulièrement sensible car le père d’un de mes amis, qui avait fait plusieurs fois le tour du monde et fait partie de l’équipe Cousteau a perdu la vie par 3 mètres de fond entraîné par ses bottes et son pantalon de ciré.

Pour nous plaisancier, retenons que le pilote automatique est une aide à la timonerie qui nécessite une vigilance constante et que nous devons seul porter notre brassière en permanence ou nos VFI et dans certains cas nos combinaisons de survie avec balise individuelle.

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2017-10-14T13:14:31+00:00
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