Alors que les innovateurs cherchent des moyens de réduire davantage l’empreinte carbone et de créer des navires plus verts utilisant des technologies renouvelables, Quadriga, un projet de transport maritime innovant de Sailing Cargo basé à Hambourg, a été annoncé comme le plus grand navire à voile du monde.

Aujourd’hui, démonstration est faite que les bureaux d’études cherchent à exploiter de manière significative l’énergie éolienne.

Le projet prévoit la construction d’un porte-voiture de 170 mètres, capable de transporter entre 1 700 et 2 000 voitures, qui sera équipé de quatre mâts DynaRig et opérera en propulsion hybride avec des voiles et des moteurs diesel-électriques utilisant un système de batterie optionnel pour les périodes de pointe de charge.

Le navire sera capable de naviguer à 10-12 noeuds avec l’objectif d’atteindre 14-16 noeuds dans les prochaines années.

Selon Lloyd’s Register (LR), qui vient de rejoindre le projet, la propulsion assistée par le vent est l’une des rares options réalistes pour introduire l’énergie renouvelable dans la navigation.

L’objectif de l’OMI pour les émissions de CO2 exige une réduction de 50% des émissions mondiales de CO2 provenant des navires d’ici 2050. Cela signifie que des changements importants dans l’industrie sont nécessaires. L’étude Low Carbon Pathways 2050 de LR a révélé que les navires à faible teneur en carbone devront entrer dans la flotte d’ici 2030 pour atteindre cet objectif.

La grande question est de savoir si la technologie sera disponible à l’échelle nécessaire pour atteindre le niveau de réduction requis. Le consensus est que l’ingénierie avance à elle seule et que les gains d’efficacité associés ne seront tout simplement pas suffisants pour atteindre l’objectif de l’OMI. Les carburants devront changer et le projet Quadriga constitue l’une des solutions de remplacement viables potentielles.

Grâce à des conseils lors de la phase de conception et de spécification, suivis d’une nouvelle supervision de la construction sur site, LR aidera à assurer la conformité aux normes techniques, de sécurité et environnementales. LR vérifiera également si les paramètres de performance prévus ont été atteints.

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2017-10-24T12:14:31+00:00
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