23 notions essentielles à savoir lors de l’utilisation du radar à bord des navires

Attention certaines de ces fonctions ne sont pas basiques et peuvent être absentes de votre écran radar (Parallel Index, Target Analyzer etc..) 

En revanche les modes North Up, Relative Motion, EBL, VRM sont des fonctions existantes sur tout radar récent de moins de 8 ans.

Le radar est l’un des systèmes d’équipement les plus utilisés à bord des navires. Il est conçu pour détecter et suivre des cibles à une distance considérable. Il va sans dire qu’il est d’une grande utilité pratique en navigation.

  

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L’utilisation appropriée des aides au pointage radar et des aides à la navigation radar dans les conditions de visibilité réduite et de temps clair peut aider à prévenir les collisions et à assurer la sécurité du navire. Des accidents peuvent se produire si l’officier de quart n’est pas parfaitement au courant du fonctionnement de l’équipement. Pour une interprétation fiable, il est essentiel que les commandes de fonctionnement des radars soient correctement ajustées.

 

Dans cet article, nous aimerions aborder la façon d’utiliser et de comprendre les fonctions principales d’un écran radar; ceci vous aidera pour une première approche de base dans l’utilisation du radar.

 

 

  1. CHOIX DE L’ÉCHELLE DE DISTANCE (RANGE SCALE): Des échelles de distance appropriées doivent être utilisées en fonction des circonstances et des conditions de l’environnement dans lequel se trouve le navire. Lorsque deux radars sont utilisés, il est possible de conserver un radar à plus longue portée pour être prévenu à l’avance de l’approche d’autres navires, des changements dans la densité du trafic ou de la proximité du littoral. L’autre radar peut utiliser une échelle à courte portée, ce qui permet de détecter facilement les cibles plus petites. Utilisez la touche RANGE du clavier pour sélectionner la plage souhaitée. La touche’ +’ augmente la plage tandis que la touche’ -‘ diminue la plage. Il peut être pratique, au large, de choisir que l’échelle soit réglée en fonction de la vitesse du bateau. Par exemple si l’on veut qu’un cercle corresponde à 10 minutes de navigation pour un bateau allant à 30 noeuds le Range sera réglé sur  5 Nm. 

 

 

  1. MESURE DE LA DISTANCE (RANGE MEASUREMENT): La mesure de la portée d’une cible peut être réalisée soit par les anneaux de portée fixe, soit par le marqueur de portée variable (VRM). Les anneaux de plage fixe apparaissent à l’écran avec un intervalle prédéterminé en fonction de l’échelle de plage utilisée et fournissent une estimation approximative de la plage jusqu’à une cible.L’intervalle est affiché en haut à gauche de l’écran. Compter le nombre de cercles entre le centre de l’écran et la cible pour mesurer la distance approximative à une cible. Le diamètre du marqueur de portée variable (l’anneau en ce cas n’est plus fixe mais est ajusté par l’opérateur) peut être augmenté ou diminué de manière que le marqueur touche le bord intérieur de l’écho de la cible, ce qui permet des mesures de portée plus précises. Il y a deux jeux de VRM disponibles et ils apparaissent comme des anneaux en pointillés. Appuyer sur la touche VRM ON pour afficher l’un des VRM.Les VRM sont également utilisés pour passer à une distance choisie d’une cible pour diverses utilisations (point tournant, zone de sécurité, bandes des 300 mètres, etc..)

 

  1. MESURE DE RELEVEMENT (BEARING MEASUREMENT): L’EBL est utilisé pour prendre le relèvement des cibles. L’EBL s’étend de la position du navire à la circonférence de l’écran radar. Si le gisement reste constant avec une distance décroissante, le risque de collision est probable. Très utile lorsque l’ARPA n’est pas efficace.

 

  1. GAIN: La commande de gain sur le clavier est utilisée pour régler la sensibilité du radar. Il doit être réglé de manière que le bruit de fond soit juste visible à l’écran. En d’autres termes, si le gain est réglé trop bas, des échos faibles peuvent être oubliés alors qu’une sensibilité excessive produit trop de bruit de fond. Les échos de deux cibles sur le même relèvement peuvent apparaître comme un seul « pip » sur le PPI ou l’écran radar. Une réduction du réglage de gain est donc nécessaire dans cette situation. On peut laisser par défaut le mode gain en automatique.

 

© Furuno mode gain automatique

  1. RÉDUCTION DE L’ECHO MER / PLUIE (SEA AND RAIN CUTTER) : Si le niveau de réglage des sea ou rain cutter est trop bas, les cibles seront cachées par les échos parasites alors que si le niveau est trop élevé, les cibles peuvent disparaître de l’écran radar. Le