© Philippe @FlickR

Huîtres bio pas si naturelles que cela.

L’association Ostréiculteur traditionnel, qui défend l’huître née en mer, s’insurge que le naissain d’écloserie puisse être estampillé agriculture biologique.

Selon l’association, cette production « ne respectant pas les cycles biologiques naturels » est « en total décalage avec les attentes des consommateurs ».

Ce combat des ostréiculteurs contre l’Ifremer date de plusieures années.

Cette huître, lancée en 1995/1998 est dite “quatre saisons” parce que quasi stérile et donc jamais ou peu laiteuse. La laitance gâche l’été la finesse du goût et donc les ventes. Elle arrive à maturité en moyenne six mois plus tôt que son ascendant sauvage.

C’est l’Ifremer qui a développé en France cette invention américaine: la triploïde (10 triplets de chromosomes) vient d’une mère diploïde classique (10 paires de chromosomes et d’un père tétraploïde (10 séries de quatre chromosomes) créé par les scientifiques. Les pères sont fournis aux écloseries où naissent les triploïdes.

Les ostréiculteurs craignent une disparition de leur huître. Ils ont observé qu’à proximité des triploïdes, les diploïdes ont parfois dû mal à se développer. Et ils redoutent de perdre leur indépendance.

“Aux Etats-Unis, les écloseries ont pris le contrôle de la filière. Quand les concessions ferment, ce sont elles qui rachètent”, explique le professeur Michel Mathieu.

Pour nous consommateurs, ce qui est désagréable est d’être régulièrement trompé sur l’appellation des produits.

On doit pouvoir s’attendre à ce qu’une huître bio soit exempte de tout artifice de production.

Le consommateur doit avoir le choix entre consommer une huître issue du milieu naturel (élevée en trois ans) ou une huître stérile issue de laboratoire (élevée en deux ans).

Il est regrettable que ces produits ne soient pas correctement étiquetés. 

Chaque consommateur doit pouvoir faire un choix éclairé sans manipulation sinon trompeuse, du moins fortement imprécise.

Pour nous aider à mieux faire, Participez en donnant votre avis sur cette page !
Total 0 Votes
0

Faites nous part de votre opinion sur ce sujet

+ = Verify Human or Spambot ?

2017-11-01T20:15:29+00:00
Translate »