Selon le site Global Fishing Watch, tous les états indépendants du pacifique sud se font prendre leurs ressources halieutiques par les bateaux de pêche Chinois. Dans notre région, les seules zones de pèches “protégées” sont celles de la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie. Protection pour les poissons !

Confirmée, cette information débusquée par un internaute néo-zélandais ne devrait pas plaider pour les partisans de l’indépendance. En effet, selon le site Global Fishing Watch qui recense et cartographie les déplacements et l’activité des bateaux de pêche chinois dans le monde, s’agissant de la zone tropicale sud de l’océan Pacifique, les deux seules grandes régions qui, ces derniers mois, n’ont pas été “occupées” sont celles de la Polynésie Française et de la Nouvelle-Calédonie. Fidji, Nauru, Tonga, le Vanuatu, toutes les anciennes colonies ayant accédé au statut d’état souverain ont désormais un point commun : les navires chinois pèchent abondamment dans l’ensemble de leur zone économique exclusive entourant leurs différents territoires. Et que ces bateaux le fassent sans autorisation ou tout simplement en payant pour obtenir celle-ci auprès de leurs autorités gouvernementales, leurs ressources vivantes aquatiques finissent dans des cales chinoises…

GFW : Déplacement et activité de la flotte des navires de pêche chinois de mai 2017 à octobre 2017

Sur la carte de Global Fishing Watch, partagée sur le réseau social Twitter, on observe que les eaux côtières d’îles comme le Vanuatu, Suva ou encore Fidji « pullulent » de bateaux chinois alors que d’un autre côté, l’ensemble des territoires qui sont considérés comme de grandes puissances en sont exempts. Ainsi, autour d’Hawai (USA), de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, de la Polynésie Française, de la Nouvelle-Calédonie ou même de Wallis et Futuna les navires chinois semblent être « persona non grata » puisqu’ils ne semblent pas avoir le droit de pêcher dans leurs eaux et ne s’y aventurent pas sauf pour faire escale dans leurs ports (par exemple à Papeete). 

Pour nous aider à mieux faire, Participez en donnant votre avis sur cette page !
Total 0 Votes
0

Faites nous part de votre opinion sur ce sujet

+ = Verify Human or Spambot ?

2017-11-08T13:35:20+00:00
Translate »