L’Inde se dote d’un armement qui n’a pas d’équivalent dans les arsenaux des autres puissances.

Un missile de croisière supersonique BrahMos a été tiré avec succès par les militaires indiens lors d’un exercice aérien, impliquant des chasseurs Su-30MKI.

Les militaires indiens ont pour la première fois effectué un tir réel de leur missile de croisière supersonique BrahMos depuis un chasseur Su-30MKI, a annoncé le ministère indien de la Défense.

Le BrahMos est un missile de croisière à deux étages avec un premier étage à propergol solide qui le propulse à une vitesse supersonique, puis se détache. Durant tout son vol, le missile maintient une vitesse supersonique. L’altitude de vol est comprise dans une fourchette allant de 10 à 15 km.

Issu d’une coopération russo-indienne, le Brahmos est décrit comme le missile antinavire le plus rapide au monde. Cet engin supersonique atteint la vitesse de croisière d’environ Mach 2,5-2,8 contre Mach 0,7 pour le missile subsonique américain Harpoon. Ou Mach 0,9 pour le missile européen Exocet dans sa version MM40 Block3 propulsé par un turboréacteur.

Le missile Brahmos peut être tiré d’un avion, d’un navire de surface, d’un sous-marin ou encore à partir d’une batterie terrestre. La version aéroportée du missile est dotée d’une ogive conventionnelle dont le poids est de 300 kg. Rien n’interdit qu’elle puisse être doté de l’arme nucléaire.

Le Brahmos est décrit comme un missile tueur de porte-avions: La vitesse maximale des BrahMos de 3700 km / h – plus rapide qu’une balle – signifie qu’il atteint la cible avec une énorme quantité d’énergie cinétique. Lors des tests, le BrahMos a souvent coupé des navires de guerre en deux et réduit en miettes les cibles au sol.

Clairement, c’est une réponse à  la montée en puissance de la marine chinoise. Avec le couple Su-30MKI-Brahmos, l’armée de l’air indienne pourra frapper des navires évoluant loin du territoire national. Selon les données du constructeur Sukhoi, le rayon d’action du Su-30MKI est de 1 270 km au niveau de la mer et de 3 000 km en altitude; la portée maximale du missile étant d’environ de 400 km celui-ci peut frapper non seulement le Pakistan en courte portée mais également la Chine.

L’Inde adaptera également le missile sur les Rafales récemment acquis

Pour nous aider à mieux faire, Participez en donnant votre avis sur cette page !
Total 0 Votes
0

Faites nous part de votre opinion sur ce sujet

+ = Verify Human or Spambot ?

2017-11-26T19:57:13+00:00
Translate »