Le Port de San Damiano Port-abri d’Algajola 2017-11-30T14:59:09+00:00

Le Port de San Damiano - Port-abri d’Algajola

Le site a été habité dès le XVIe siècle. Algajola qui s'appelait l’Arpagiola (ou o Gabiola), était un petit port de pêche, avec un fort sur la mer, qui a été concurrencé par les villes voisines. Les pécheurs (artisans) ont presque tous disparu de nos jours pour se reconvertir dans le tourisme.

Le château fort d'Algajola, U Castellu, a été construit au début du XVIe siècle, peu avant 1531, sur les ruines de la tour des Lomellini (noblesse génoise) pour être la résidence du gouverneur de Balagne pour Gênes jusqu'en 1764. Les pieds dans l'eau, le castellu faisait partie du dispositif de défense mis en place par les Génois sur tout le littoral de l'île

La crique de San Damiano d’Algajola se situe au niveau du port de la station balnéaire. Cette petite plage de sable (environ 80 mètres de long) est peu fréquentée et peu connue. Ce n’est pas la plus belle mais son calme est appréciable. Il est conseillé d’utiliser des chaussures pour la baignade.

Le Port de San Damiano n'est qu'un ponton pour petits bateaux et un quai sommaire le long de la jetée qui peut accueillir aux risques et à l'appréciation du Capitaine des bateaux d'environ 12 mètres; la hauteur d'eau au fond de la jetée est inférieure à un mètre alors qu'elle est de 3 mètres au début. Ce peut être une halte technique momentanée pour débarquer des passagers par exemple ou faire une réparation sommaire.

Translate »