Formation Professionnelle Motor Yacht Capitaine 200 – Capitaine 500 – Master Unlimited2018-11-23T09:43:04+00:00

Formation des Plaisanciers pour l’Obtention des Brevets Internationaux Master 200GT Commercial Yachting

The Yachter accompagne les candidats vers la filière la plus efficace en fonction de leur expérience acquise en navigation de plaisance ou professionnelle, pour leur permettre l’obtention d’un brevet de Capitaine 200 STCW.

Cours assuré par Capitaine Professionnel 500 UMS, Yachmaster Offshore CE, qualification Radar/Arpa, Ecdis, GOC.

The Yachter Centre de formation professionnelle déclarée sous le N° 93131665813 Préfecture région Provence Côte d’Azur.

The Yachter attire l’attention des candidats sur le fait que l’obtention d’un brevet de commandement Master 200 GT ou Master 500 GT est soumise à la double obligation d’obtenir d’une part les certificats de compétence STCW et d’autre part de justifier d’un état de service à la mer.

The Yachter vous conduit dans cette démarche.

Formation qualifiante pour la préparation aux Brevets de Commandement STCW Voiliers et Motor-Yachts en Plaisance Professionnelle: en raison de la mise en place progressive dans l’espace européen des normes STCW, la formation est progressivement adaptée concernant la délivrance des brevets par équivalence.

Nous vous rappelons les quatre étapes de votre formation décrites ci dessous:.

1°/ Conditions minima d’admission:

      • Capitaine 200: Permis hauturier et sérieuse expérience pratique à la mer. Pas de certificat ni de pratique de matelot de pont requis au préalable. Dans certains cas, pour les plus jeunes, nous vous avons accepté avec un niveau zéro d’expérience à la mer. Il y a lieu de vous reporter aux obligations complémentaires et au bilan établi pour cette formation spécifique.

     

 
Maîtriser suffisamment l’Anglais pour pouvoir soutenir une conversation basique.

Pas de limite d’âge.

Les candidats qui ont suivi ou suivront des modules auprès d’un autre centre de formation reconnu par les autorités nationales, peuvent faire valider tout ou partie de ces formations en saisissant à nouveau la commission d’évaluation des compétences.
 

 

Une fois les conditions minima réceptionnées par The Yachter, il sera procédé au stage d’évaluation dont le programme est adapté en fonction du cursus maritime antérieur.

2°/ Stages d’Évaluation et bilan de compétences:

Le stage d’évaluation est un test embarqué d’une durée de 6 heures en mer et 6 heures à quai qui récapitule les connaissances pratiques fondamentales et essentielles. La formation peut se dérouler en partie sur votre bateau; les bateaux moteurs doivent être sous pavillon commercial (Nuc, permis d’armement etc..).

Ce stage d’évaluation vous prépare également au cursus que vous allez suivre et à l’examen final en soulignant vos atouts et ce qui doit être travaillé pendant votre formation.

En fonction du profil de chaque candidat, nous avons adapté ce test pour vous permettre de mieux suivre la formation théorique et de vous préparer à l’examen final où il vous sera demandé, non seulement de savoir naviguer, mais également de vous comporter comme un Capitaine au Yachting Commercial.

Nous établirons votre programme de formation et les cours théoriques complémentaires à l’issue de ce bilan

Ce bilan de compétence sera utilement joint aux états de service en mer (Sea Service) pour faciliter l’obtention des brevets de Capitaine.

Exemple de sujets pouvant être traités en stage d’évaluation professionnelle:.

      • Sécurisations des Passagers en toutes circonstances ordinaires et extraordinaires. L’Autorité du Capitaine.
      • Savoir seul et en équipage évaluer sa place de port, choisir les options et la technique pour s’amarrer: les difficultés à évaluer.
      • Savoir seul et en équipage faire un amarrage sur pendille, amarrage à couple ou amarrage à quai; gestion des amarres et des ancres, utilisation rationnelle du guindeau, gestion du vent traversier.
      • Le GPS, sondeur et le traceur de cartes (logiciel Max Sea ou Scan Nav) utilisation des cartes raster et Enc, danger des cartes vectorielles.
      • Usage du radar par condition météo dégradé (pluie – écho de mer) North UpHead Up quand et quoi choisir ?.
      • La cartographie, vectorielle et raster; que choisir, quand et où ?.
      • L’approche des ports, réserver une place, signalisation, préparation du bateau à l’accostage. Converser avec les autorités portuaires à l’étranger, résoudre les difficultés linguistiques.
      • La météo, le récepteur Navtex, les fichiers Grib, la météo en France et à l’Etranger, météo par internet, appréciation de la fiabilité des prévisions, les Avurnavs et les Avinavs le GAN (Maritime Safety Information – Navigationals Warning – Notices to Mariner -Weather Information).
      • Le mouillage, technique du mouillage forain, prise de bouée ou de coffre. passer la nuit au mouillage, écologie , sécurité, assurance et responsabilité propres aux mouillages en criques ou calanques.
      • La Radio VHF, utilisation au quotidien, communiquer de bateau à bateau en ANS (DNC).
      • La manœuvre de l’homme à la mer, différentes techniques selon le temps, le bateau, la nuit ou le jour; remonter un homme à bord – conduite des bateaux à moteur lors des opérations de secours.
      • Les appels de détresse, porter secours.
      • L’urgence médicale à bord – le défibrillateur – la consultation médicale à distance.
      • Préparation et vérification du bateau avant le départ, la check list indispensable (attention à votre responsabilité pénale ).
      • Établir un plan de navigation (passage planning) pensez aux assureurs qui en cas de sinistres deviennent pointilleux sur le règlement. voir ici.
      • Préparation du voyage côtier.
      • Préparer et équiper son bateau pour voyager loin,préparer une traversée vers la Corse ou les Baléares, consommation de carburant, cap et route favorable.
      • Navigation par temps de brume, navigation de nuit, navigation sans visibilité.
      • Conduite par mer formée, adapter la vitesse à la mer – Sécurisation des Passagers.
      • Les fondamentaux de la survie; pensez en outre à suivre les stages Securimar de votre région. Ces stages gratuits sont indispensables pour tout équipage sérieux qui veut voyager.
      • La communication à bord VHF GSM Satellite: fax, mail, fichiers, météo, urgences médicales, médecine à distance .
      • Aperçu juridique et pratique important: la convention Solas, les Assurances Skipper et Navires, Responsabilité Juridique du Skipper et du Skipper/Propriétaire, les relations avec l’Armateur.
      • Le Capitaine d’un Yacht de Plaisance à usage commercial: sens des responsabilités, envers vos passagers, votre équipage, l’administration. Les problèmes délicats à gérer: les passagers en état d’ébriété ou consommant des stupéfiants, la sécurité du passager obèse, la sécurité des enfants et la mise en garde des parents, le mal de mer …….. .
      • La bibliothèque du Bord.
      • Naviguer à l’étranger – une journée de Navigation sera effectuée en utilisant la langue anglaise comme langue de commandement.
      • Les livres de Bord et les papiers du bateau, l’importance du Journal de Bord en utilisation commerciale.

    A l’issue du stage, The Yachter fait plusieurs recommandations pour permettre au candidat de suivre dans de bonnes conditions les formations correspondant aux modules STCW (dont certains sont en anglais) et pour préparer l’examen pratique afin d’obtenir, avec succès, son brevet de commandement.

 

    • Par ailleurs, votre rapport de stage dévaluation peut également être produit lors d’une embauche pour vous permettre de trouver du travail dans les meilleures conditions. Ce rapport atteste de vos qualités de navigateur et de vos compétences et fera, à diplôme égal, la différence pour l’armateur.

 

3°/ Constitution et Présentation du Dossier aux Autorités Maritimes.

Que ce soit dans le cadre d’une VAE ou de la reconnaissance du Sea Service,The Yachter constituera pour vous et avec vous votre dossier personnel récapitulant vos titres et brevets et synthétisera votre expérience nautique. Ce dossier sera soumis à l’appréciation des autorités Maritimes, il est donc important qu’il soit le plus complet possible.

The Yachter engage sa crédibilité dans la présentation des candidats; Nous attachons donc une grande importance dans la préparation de votre dossier et dans les qualités des candidats que nous présentons.

4°/ La commission d’évaluation tout au long de votre formation.

A l’issue de votre formation, le collège professoral et les autorités nationales vous permettront d’obtenir votre Brevet de Commandement par équivalence en validant l’expérience acquise et en déterminant les modules de votre formation. The Yachter vous accompagnera tout au long de votre cursus; il est important de bien respecter nos instructions et recommandations, de lire attentivement nos documents et cours et à partir d’aujourd’hui de vous exervcer et de pratiquer votre navigation en vue de l’examen final comme nous l’avons vu dans le test préalable.

L’examen final ne présente aucune difficulté si vous avez une réelle compétence maritime et si vous avez suivi les recommandations émises pendant le test d’évaluation ou lors de la formation en mer et si vous avez lu avec attention les cours que nous vous adressons via ce site. Il est important que vous fassiez preuve d’un esprit professionnel responsable de vos passagers.

Une préparation spécifique de plusieurs jours sur Marseille, regroupant plusieurs candidats, est prévue à partir de l’année 2019 pour donner aux élèves le maximum de chances de réussite

5°/ Aperçu de la formation et des connaissances théoriques à acquérir pour les Capitaines 200 et les Capitaines 500.

Voir ici le guide des cours que vous pourrez suivre sur le site réservé aux élèves capitaine200.fr

Ce guide vous donnera un aperçu de la formation à acquérir pour le brevet de Capitaine 200

6°/ Note Importante à lire.

La Tradition Maritime est très exigeante.

Toutefois, rien ne vous sera demandé qu’un Skipper expérimenté ne connaît déjà où ne devrait connaître.

Le Stage d’Évaluation n’est pas un piège; il constitue tout d’abord un bilan préalable de compétence de votre expérience de marin qui vous permet de comprendre le chemin à parcourir pour l’obtention de votre brevet. Egalement, ce bilan préalable nous permet, ensemble, de vous établir un programme de formation et de documentation qui vous mènera à la réussite.

Par ailleurs, The Yachter entend établir un label de qualité à destination des armateurs employeurs.

Pour votre futur employeur le diplôme est obligatoire, mais cela ne suffit pas pour vous confier des passagers ou un bateau de plusieurs centaines de milliers d’ euros. Le monde du Yachting Commercial est très petit et l’on sait très vite à qui l’on peut faire confiance. The Yachter a également l’ambition de vous aider à être un Capitaine qualifié recherché par les Armateurs; des stages complémentaires peuvent être suivis, notamment pour les jeunes Capitaines Capacitaires à la recherche d’un premier embarquement.

6°/ Pris en charge au titre de la formation.

The Yachter étudiera avec vous les modalités de prise en charge au titre de la formation professionnelle selon l’organisme dont vous relevez.

Formation Professionnelle par validation de l’expérience Capitaine 200 stcw à Marseille contact au 06 62 29 38 00 ou par mail contact@yachter.fr.

 

 

 

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