Cavalaire-sur-Mer 2017-09-15T18:28:11+00:00

Cavalaire-sur-Mer

Cavalaire est une ville moderne qui a pris un essor touristique important après la guerre.

Son nouveau port est construit dans le prolongement de l'ancien et bien que vaste il peut être saturé l'été pendant les coups de mistral.

Une importante zone de mouillage est organisée devant la plage à la sortie du Port. Le mistral qui déboule des collines peut y être violent.

Un bon mouillage de vent d'est est situé de l'autre coté de la baie devant la plage de Gigaro.

La plage de Cavalaire, théâtre du débarquement de Provence est l'une des plus grande de la Côte; quelques vives douloureuses se cachent sous le sable fin.

Bonne escale pour le ravitaillement avec de nombreux commerce et restaurants.

Pour l'hiver, l'escale de quelques semaines est moins agréable car Cavalaire est assez isolée et il n'y a que l'autocar qui permet de relier Toulon.

On peut regretter la suppression du train des Pignes qui reliait Toulon à saint Raphaël; la voie ferrée sert aujourd'hui en partie de piste cyclable.

Du Cap Nègre au Cap Lardier, la côte est relativement méconnue, bien qu'elle offre de nombreux mouillage de beau temps à l'abri du Mistral et parfois du vent d'Est; les eaux y sont claires et les criques sont nichées dans l'odeur des pins et sous la musique des cigales.

Mouillage de Pramousquier

Mouillage du Canadel

Mouillage du Rayol

Pointe du Trésor

Pointe de la Chappe

Mouillage du Dattier

Mouillage de Bonporteau

Cavalaire est un coin de pêche au barracuda dans le secteur du cap Lardier.

Pilote de la Méditerranée de 1840

Dans le N. de ce cap , la grande plage de Cavallaire , avant de prendre sa direction vers l'E., fait un coude du côté de l'O. dans lequel on mouille par 3, 4, 6 et 8 brasses d'eau , à l'abri de tous les vents, excepté de ceux du S. E. ; mais il faut avoir soin , en y entrant, de donner du tour au cap Cavallaire du côté de l'E., à cause des récifs qui sont à son pied. Tous les petits navires portent une amarre à terre.

La plage de Cavallaire a 1 mille 1/2 d'étendue vers le N. E. 1/4 E. On peut mouiller partout à une distance raisonnable de la plage ; mais le meilleur poste est au lieu déjà indiqué. Les ancres chassent assez facilement aux autres mouillages.

Après la plage , la côte court à l'E. pendant 2 milles . formant deux autres plages séparées par une pointe peu saillante, ensuite elle se dirige au S. E. '/4 S., pour faire, à 2 milles de là, la pointe O. du cap Taillat.

Cette pointe , toute dépouillée , escarpée et grisâtre , provient d'un terrain élevé, assez applati en avançant dans les terres. On voit une maison sur le plateau qui précède le cap. Cette direction du terrain du cap Taillat abrite la plage de Cavallaire , et les deux autres à l'E. de celle—ci, des vents du N. jusqu'au S. E., en passant par l'E. A environ 2 milles à l'E. ‘/4 N. E. de  la pointe O. de Taillat, est le cap qui retient ce nom. Il est avancé vers le S. E. C'est un gros morne blanchâtre à son pied, haché dans sa pente rapide vers la mer, et accompagné d'un gros rocher tout découpé, qui est à son pied.

Translate »