Les balises de chenal préféré

 

Balise verte

En entrant dans le port, tout ce qui est vert : je le laisse, de préférences, à tribord (sur mon tribord, sur ma main droite ou sur mon feu vert, je mets le vert sur le vert)

 

 

Balise rouge

En entrant dans le port, tout ce qui est rouge : je le laisse à bâbord (sur mon bâbord, sur ma main gauche ou sur mon feu rouge, je mets le rouge sur le rouge)

 

 

 

 

Les balises de chenal préféré sont des variantes des balises latérales, qui autorisent la circulation sur deux chenaux différents.

Toutefois, pour diverses raisons, profondeur, courant, traffic, encombrement, il est donc suggéré de prendre le chenal préférentiel.

Une balise de chenal préféré reprend les mêmes caractéristiques qu'une balise latérale sauf que s'y ajoute une bande horizontale de couleur inverse de la couleur dominante: bande verte sur latérale rouge babord; bande rouge sur latérale verte tribord.

Les balises de chenal préféré ont un feu avec un rythme de 2+1 éclats.

 

Vous pouvez passer d'un côté ou de l'autre des bouées avec des bandes rouges et vertes. Toutefois, le chenal principal ou préféré est indiqué par la couleur dominante et celle de la bande supérieure.

Par convention, la règle est exposée pour un bateau allant en direction de la mer vers la terre, appelée aussi direction amont ou direction du port. En sortant du port, il faut bien sûr inverser tous les éléments de cette règle.

Le balisage du chenal préféré suit la même logique que le balisage latéral, sauf que l'on peut, après lecture et vérification des instructions nautiques, emprunter éventuellement un autre chenal.