Cala di Conca 2016-12-19T16:49:35+00:00

Cala di Conca

Beau mouillage de beau temps sur fonds de bonne tenue par 5 mètres d'eau.

Très exposé aux vents de secteur Ouest.

À divers endroits, non loin de la plage de Conca, se trouvent de jolies ruines de bergerie, dont celle d'Ana qui surplombe le site, ainsi que des orrii (grottes aménagées). 

Points de départ de petites randonnées vers Tizzano.

Belle plage de sable fin très peu fréquentée car inaccessible autrement qu'à pied ou en bateau.

 

Extraits du Pilote de la Méditerranée 1840 L.S. Baudin

On la nomme Cale de la Conca. Vers le fond de celle calanque, on trouve un refuge à l'abri de tous les vents, mais malheureusement celle partie est très resserrée et rie doit servir que dans une nécessité. Le fond est une jolie plage de sable, au milieu de laquelle se décharge un ruisseau. L'entrée n'a pas 60 toises de largeur, mais la calanque s'arrondit un peu en dedans et peul avoir 120 toises de profondeur. On y trouve de 12 à 3 brasses d'eau, fond de sable. Un petit bâtiment, assailli par le mauvais temps, pourrait 's'y remiser. On voit une maison sur la côte S. un peu à l'E. de la grosse pointe de roche qui forme l'entrée de la calanque. Un gros rocher hors de l'eau est au pied, dans le S. de cette pointe. On peut, avec les vents de terre, mouiller en dehors de la Conca, par 15 à 20 brasses d'eau.

Extraits des Instructions nautiques 2016 © SHOM

Cala di Conca dont une maison en ruine permet d’en repérer l’entrée. Cette crique bordée d’une plage offre un mouillage de beau temps, par 3 à 4 m d’eau, pour les bateaux de plaisance. Les fonds de sable sont de bonne tenue, cependant le mouillage est très exposé aux vents de secteur Ouest

Translate »