Formation Professionnelle Motor Yacht Capitaine 200 – Capitaine 500 – Master Unlimited 2017-07-09T09:03:36+00:00

Centre de Formation Professionnelle Capitaine 200, Capitaine 500 et illimité sur reconnaissance de l’expérience acquise en navigation de plaisance et professionnelle.

 

The Yachter Centre de formation professionnelle déclarée sous le N° 93131665813 Préfecture région Provence Côte d’Azur

 

The Yachter accompagne les candidats vers la filière la plus efficace en fonction de leur expérience acquise en navigation de plaisance ou professionnelle, pour leur permettre l’obtention d’un brevet de Capitaine 200 STCW.

The Yachter attire l’attention des candidats que l’obtention d’un brevet de commandement Capitaine 200 ou Capitaine 500 est soumise à la double obligation d’obtenir d’une part les certificats de compétence STCW et d’autre part de justifier d’un état de service à la mer.

The Yachter vous conduit dans cette démarche.

 

Formation qualifiante pour la préparation aux Brevets de Commandement STCW Voiliers et Motor-Yachts en Plaisance Professionnelle Capitaine 200, 500 et illimité. (en raison de la mise en place progressive dans l’espace européen des normes STCW, la formation est progressivement adaptée concernant la délivrance des brevets par équivalence. La Formation relative au perfectionnement et à la formation continue des Capitaines de Yacht se poursuit normalement, notamment les Stages d’ Évaluation avant embauche)

La Formation se déroule en quatre étapes décrites ci dessous:

1°/ Conditions minima d’admission:

  • Capitaine 200: Permis hauturier français ou tout titre étranger équivalent (brevet côtier).
  • Equivalent Capitaine 500 Master up to 200 nautical miles out of the coast: Capitaine 200 ou équivalent.
  • Officer unlimited: brevet de navigateur de yacht (brevet hauturier) Yachtmaster Offshore.
  • Certificat d’officer unlimited.
  • Maîtriser suffisamment l’Anglais pour pouvoir soutenir une conversation basique.

Toutefois, si le candidat ne possède aucun brevet, celui-ci doit alors présenter ses certificats de temps de navigation. Après enquête et stage de compétences, la commission d’évaluation déterminera si la connaissance de ce candidat est suffisante.

Les candidats qui ont suivi un ou des modules auprès d’un autre centre de formation reconnu, devront le démontrer en déposant une copie du certificat obtenu à la commission d’évaluation. Cette commission décidera alors si le candidat a droit à une dispense.

Le candidat devra également passer un examen médical avant de pouvoir débuter la formation. Cet examen est obligatoire pour obtenir le brevet STCW et prouve que le candidat est apte à la profession avant de débuter la formation. En France, l’examen médical s’effectue dans les centres agrées par le Service de Santé des Gens de Mer  voir ici

Une fois les conditions minima réceptionnées par The Yachter il est procédé à un stage d’évaluation dont le programme est adapté en fonction du cursus maritime antérieur.

En cours de formation, le candidat doit également passer le Certificat de Formation de Base à la Sécurité communément appelé Brevet CBS STCW 2010.

2°/ Stages d’Évaluation et bilan de compétences:

Le stage d’évaluation est une formation embarquée sur plusieurs jours en période continue ou discontinue (week end, semaine etc.. en fonction du planning du candidat et de l’école) qui récapitule les connaissances pratiques fondamentales et essentielles. La formation peut se dérouler en partie sur votre bateau (conseillé pour le module voile) les bateaux moteurs doivent être sous pavillon commercial (Nuc, permis d’armement etc..)

Ce bilan de compétence sera utilement joint aux états de service en mer (Sea Service) pour l’obtention des brevets de Capitaine.

Exemple de sujets pouvant être traités en stage d’évaluation professionnelle:

Sécurisations des Passagers en toutes circonstances ordinaires et extraordinaires. L’Autorité du Capitaine.

Savoir seul et en équipage évaluer sa place de port, choisir les options et la technique pour s’amarrer: les difficultés à évaluer

Savoir seul et en équipage faire un amarrage sur pendille, amarrage à couple ou amarrage à quai; gestion des amarres et des ancres, utilisation rationnelle du guindeau, gestion du vent traversier.

Le GPS, sondeur et le traceur de cartes (logiciel Max Sea ou Scan Nav) utilisation des cartes raster et Enc, danger des cartes vectorielles.

Usage du radar par condition météo dégradé (pluie – écho de mer) North UpHead Up quand et quoi choisir ?

La cartographie, vectorielle et raster; que choisir, quand et où ?

L’approche des ports, réserver une place, signalisation, préparation du bateau à l’accostage. Converser avec les autorités portuaires à l’étranger, résoudre les difficultés linguistiques.

La météo, le récepteur Navtex, les fichiers Grib, la météo en France et à l’Etranger, météo par internet, appréciation de la fiabilité des prévisions, les Avurnavs et les Avinavs le GAN (Maritime Safety Information – Navigationals Warning – Notices to Mariner -Weather Information)

Le mouillage, technique du mouillage forain, prise de bouée ou de coffre. passer la nuit au mouillage, écologie , sécurité, assurance et responsabilité propres aux mouillages en criques ou calanques.

La Radio VHF, utilisation au quotidien, communiquer de bateau à bateau en ANS (DNC)

La manœuvre de l’homme à la mer, différentes techniques selon le temps, le bateau, la nuit ou le jour; remonter un homme à bord – conduite des bateaux à moteur lors des opérations de secours.

Les appels de détresse, porter secours.

L’urgence médicale à bord – le défibrillateur – la consultation médicale à distance.

Préparation et vérification du bateau avant le départ, la check list indispensable (attention à votre responsabilité pénale )

Établir un plan de navigation (passage planning) pensez aux assureurs qui en cas de sinistres deviennent pointilleux sur le règlement. voir ici

Préparation du voyage côtier

Préparer et équiper son bateau pour voyager loin,préparer une traversée vers la Corse ou les Baléares, consommation de carburant, cap et route favorable

Navigation par temps de brume, navigation de nuit, navigation sans visibilité.

Conduite par mer formée, adapter la vitesse à la mer – Sécurisation des Passagers

Les fondamentaux de la survie; pensez en outre à suivre les stages Securimar de votre région. Ces stages gratuits sont indispensables pour tout équipage sérieux qui veut voyager.

La communication à bord VHF GSM Satellite: fax, mail, fichiers, météo, urgences médicales, médecine à distance

Aperçu juridique et pratique important: la convention Solas, les Assurances Skipper et Navires, Responsabilité Juridique du Skipper et du Skipper/Propriétaire, les relations avec l’Armateur.

Le Capitaine d’un Yacht de Plaisance à usage commercial: sens des responsabilités, envers vos passagers, votre équipage, l’administration. Les problèmes délicats à gérer: les passagers en état d’ébriété ou consommant des stupéfiants, la sécurité du passager obèse, la sécurité des enfants et la mise en garde des parents, le mal de mer ……..

La bibliothèque du Bord

Naviguer à l’étranger – une journée de Navigation sera effectuée en utilisant la langue anglaise comme langue de commandement.

Les livres de Bord et les papiers du bateau, l’importance du Journal de Bord en utilisation commerciale.

Pour justifier des compétences, des photographies ou vidéos du candidat pourront être prises pendant les exercices.

A l’issue du stage, The Yachter fait plusieurs recommandations sur les modules STCW dont le candidat devrait suivre les cours pour obtenir son brevet de commandement ou se perfectionner à la mer. (Lorsque le candidat est reconnu parfaitement apte dans tous les domaines, il n’y a aucune recommandation et c’est aux seules autorités de se prononcer. )

Par ailleurs, votre rapport de stage dévaluation peut également être produit lors d’une embauche pour vous permettre de trouver du travail dans les meilleures conditions. Ce rapport atteste de vos qualités de navigateur et de vos compétences et fera, à diplôme égal, la différence pour l’armateur.

3°/ Constitution et Présentation du Dossier aux Autorités Maritimes

Que ce soit dans le cadre d’une VAE ou de la reconnaissance du Sea Service,The Yachter constituera pour vous et avec vous votre dossier personnel récapitulant vos titres et brevets et synthétisera votre expérience nautique. Ce dossier sera soumis à l’appréciation des autorités Maritimes, il est donc important qu’il soit le plus complet possible.

The Yachter engage sa crédibilité dans la présentation des candidats; Nous attachons donc une grande importance dans la préparation de votre dossier et dans les qualités des candidats que nous présentons.

4°/ La commission d’évaluation

Ce sont bien évidemment les autorités qui décident de vous accorder ou non un Brevet de Capitaine par équivalence en validant l’expérience acquise et en déterminant les modules que vous devez présenter. The Yachter vous accompagne dans cette démarche.

5°/ Note Importante à lire

La Tradition Maritime est très exigeante.

Toutefois, rien ne vous sera demandé qu’un Skipper expérimenté ne connaît déjà où ne devrait connaître.

Le Stage d’Évaluation n’est pas un piège; il constitue à la fois une simple vérification de votre expérience de marin et également vise à compléter votre formation en tant que Capitaine responsable des passagers qui sont à votre bord.

Par ailleurs, The Yachter entend établir un label de qualité à destination des armateurs employeurs. Pour votre futur employeur le diplôme est obligatoire, mais cela ne suffit pas pour vous confier des passagers ou un bateau de plusieurs centaines de milliers d’ euros. Le monde du Yachting Commercial est très petit et l’on sait très vite à qui l’on peut faire confiance. The Yachter a l’ambition de vous aider à être un Capitaine qualifié recherché par les Armateurs; des stages complémentaires peuvent être suivis, notamment pour les jeunes Capitaines Capacitaires à la recherche d’un premier embarquement.

6°/ Pris en charge au titre de la formation

The Yachter étudiera avec vous les modalités de prise en charge au titre de la formation professionnelle selon l’organisme dont vous relevez

Formation Professionnelle par validation de l’expérience Capitaine 200 Capitaine 500 à Marseille contact au 06 62 29 38 00 ou par mail contact@yachter.fr

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