Anse de Fornali 2017-07-08T13:10:51+00:00

Guide Anse de Fornali

A découvrir : vue sur le château d'Ormesson (privé)

L'anse est dominée par une tour du même nom dont on ne voit plus aujourd'hui que la base et, sur les pentes de la colline à l'est, un amas de pierre, de briques et du liant composé de chaux et de sable ; le tout ayant servi à sa construction. Un belvédère a été aménagé sur son emplacement il y a quelques années.

Si sur notre droite, quand on est face à la mer, l'anse est dominée par cette tour, à gauche sur le sommet de la colline se trouve la redoute dénommée Gentili, du nom du général, un enfant de Saint-Florent qui, dans ce secteur s'est livré à des combats pour la défense et la reconquête de la cité (1793-1796). A coté de cette redoute (ou plus simplement une batterie disposant de plusieurs canons de différents calibres) se trouvent une bergerie et un " pagliaghju ", constructions typiques des AGRIATES et particulièrement représentées dans toute la région.

Le nom de Fornali provient du mot Forno ou Fornu (four) car de nombreux fours à chaux existaient dans cette région. Le ruisseau, la tour, la batterie comme le phare ont pris le même nom.

 

LE PHARE DE FORNALI.

Il a été construit en 1875-1876 et allumé pour la première fois le 1er octobre 1876. On doit sa réalisation à la comtesse Lefebvre-Desnoette, épouse du général d'Empire mort dans un naufrage en 1824. Elle fit pour cela, en 1874, un don de 20000F à la municipalité de Saint-Florent.

Sur la rive gauche de l'anse, débute le sentier littoral. Après l'avoir longé quelques centaines de mètres, on observera deux sortes de grands puits aménagés et placés cote à cote, tout près de la mer. Il s'agit de deux fours à chaux parmi les sept que compte la commune. Le lieu-dit Calcina (chaux) est cité abondamment dans les carnets de bord des capitaines de navire venant s'approvisionner en chaux destinée à l'exportation

©http://www.odyssea.eu/

Autrefois l'anse de Fornali servait à la relâche des voiliers dans l'attente de vents favorbales pour la traversée; la zone de mouillage y est donc ancienne; Elle s'enfonce assez profondément dans les terres mais malheureusement il n'y a pas suffisamment de hauteur d'eau dans l'anse et il faut mouiller à l'extérieure par 3 mètres d'eau. Attention aux secs encadrant l'entrée de l'anse. Les appontements au Sud Est sont à usage privé.

Extraits du Pilote de la Méditerranée 1840 L.S. Baudin

Il convient de venir sous Fornelle, qui est le seul mouillage pour tous les temps.
On s'y affourche E. N. E. et O. S. O ..

Extraits des Instructions nautiques 2016 © SHOM

Le mouillage de l’Anse de Fornali (42° 41,4' N — 9° 16,7' E) qui s’ouvre à 0,1 M au NW de la pointe de Fornali peut procurer un bon abri par vents favorables (vue 2.2.4.1.A.).
Le côté Sud de l’entrée est débordé par des rochers. Se méfier particulièrement d’une roche couverte de 1,6 m d’eau située au milieu de l’accès.

 

Translate »