Bactéries dans le Gasoil

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Bactéries dans le Gasoil

Message non lupar The Yachter » 21 août 2016 04:32

Voir le dossier ici

http://www.yachter.fr/dossiers/fuel/index.html

de ce problème récurrent pour lequel la prévention est le moyen le moins pénible et le plus efficace. Depuis la rédaction de cet article, il y a maintenant des produits à base d'enzyme.

N'oubliez pas de manipuler les fongicides avec des gants.
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Re: Bactéries dans le Gasoil

Message non lupar admin » 14 mai 2017 19:26

Mettez-vous de l'antibactérien dans vos pleins de gas-oil ?

Les bactéries se développent en raison de la présence d'eau dans le gas-oil, présence due à la condensation des réservoirs, réservoir du bateau ou citerne du pompiste. Les bactéries ne se développent pas dans le gas-oil mais dans l'eau que peut contenir le gas-oil.

En aviation légère, on purge chaque matin le circuit au point le plus bas du réservoir, pour éliminer l'eau de la condensation, ce qui n'est pas possible sur un bateau.

Les bactéries se développent moins lorsque le réservoir est plein, car la condensation se fait sur les parois vides du réservoir.

Les règles écologiques ont par ailleurs demandé à réduire la présence du souffre naturel des carburants, le souffre limitant la prolifération des bactéries.

Les bactéries sont une véritable plaie dont il est difficile de se débarrasser, créant une mélasse à l'intérieur des canalisations dont il est extrêmement difficile de se débarrasser.

Ceci étant, normalement le fuel qui nous est délivré en France est, en principe, garantie sans bactéries pendant 3 mois; si vous consommez votre fuel dans les 4 mois, il n'est en principe pas besoin de traiter votre carburant;

Vu le coût du traitement et les risques encourus, je préfère traiter chaque plein avec un additif (voir sur le mode d'emploi la durée de la protection.) Matchem est un bon produit

Pour traiter plusieurs solutions peuvent se cumuler:

Les aimants magnétiques de la Société Algaex. Le fuel, passant dans ces aimants, ceux-ci évitent l'agglomération des bactéries. L'explication scientifique a été très critiquée, mais la réalité démontre l'efficacité du produit très utilisé par les poids lourds et bateaux en Amérique du Nord.

Les fongicides chimiques: divers produits

Les filtres à gas oil:

Pour ces derniers, un micro filtrage ne suffit pas, sauf pour retenir une partie des bactéries, mais c'est un traitement curatif qui limite la propagation mais, le filtre se bouche rapidement en cas de contamination et n'empêche pas la propagation de l'autre coté du filtre. Dans les cas graves, le moteur devient vite inutilisable à moins d'avoir une cale pleine de filtres et que les injecteurs ne soient pas atteints. Le moteur est temporairement sauvé à partir des filtres mais, dans un premier temps, les canalisations sont encrassées en amont ce qui ne résout que partiellement le problème, puis elles se développent en aval et bouchent jusqu'aux injecteurs dans un deuxième temps.

Le mieux est d'avoir un filtre centrifuge. Le gasoil est centrifugé et l'eau est ainsi éliminé, le gas-oil est ensuite filtré, puis retourne dans le réservoir; l'absence d'eau empêche le développement des bactéries.

Ce système est très utilisé par les trawlers en Amérique du Nord et a également démontré son efficacité

The Yachter
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Re: Bactéries dans le Gasoil

Message non lupar The Yachter » 16 oct. 2017 10:18

Pour plus de précisions

Les biocides et fongicides laissent en fond de réservoir un dépôt de matières mortes sous forme de gel brunâtre que l'on peut éliminer avec des micro-dispersant comme le combifuel de Matchem.

Rappelons qu'un biocide a un spectre d'efficacité plus large qu'un fongicide. L'un s'attaque aux bactéries, champignons, levures etc... alors que le fongicide ne vise que les champignons.
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Re: Bactéries dans le Gasoil

Message non lupar noradipula » 27 oct. 2017 08:45

les produits préventifs et curatifs ...
l'année dernière,après avoir confectionné une trappe de visite, j'ai néttoyé complètement mon réservoir à l'eau bouillante ,javel et pour finir acétone et changé mes filtres .
dans mon réservoir de 140l je n'ai mis que 30 l avec un produit préventif .
comme pour aller à Marseille j'ai fait 10h de moteur
j'ai remis sur place une cinquantaine de litres ,toujours avec du préventif à la dose prescrite soit un bouchon pour dix litres .
je ne sais pas ce que j'ai embarqué à Marseille mais après environ 20h de moteur plus tard mon moteur c'est arrêté ,un genre de mère de vinaigre avait traversé les filtres et bloqué les injecteurs (hdi)
après consultation auprès d'un atelier spécialise ,il c'est avéré que si je n'avais pas traité mon G.O les bactéries auraient colmaté mes filtres et mon moteur aurait baissé de régime avant de s'arrêter ,par contre leur cadavres transformés en boue noire sont passés sans problème au travers ,mais pas dans les injecteurs .coût de l'opération 700€.
donc se méfier des soi-disant produits miracle .
alain

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Re: Bactéries dans le Gasoil

Message non lupar The Yachter » 27 oct. 2017 08:57

Bonjour Noradipula

Vous souvenez vous du nom du produit ?

C'est important pour savoir si c'est un fongicide, bactéricide ou dispersant

Par ailleurs vous écrivez
20h de moteur plus tard mon moteur c'est arrêté ,un genre de mère de vinaigre avait traversé les filtres et bloqué les injecteurs
Cet autre élément est également important, mais je ne crois pas trop à l'explication de votre mécanicien.

Ne pas oublier que ces bactéries sont comme les champignons dans les sous bois: si vous les ramassez, leurs spores ont essaimé et ils repoussent rapidement.

Le fait d'un bon nettoyage des seuls réservoirs n'est pas suffisant si la contamination s'est étendue à l'ensemble de la tuyauterie.

Si l'ensemble de la contamination était généralisé il aurait fallu faire un traitement curatif (cad avec des concentrations plus élevées) avec du bactéricide (préférable au simple fongicide) puis réduire le dépôt des substances organiques mortes avec un nettoyant dispersant pour que les résidus soient brûlés plus efficacement.

On a un assez bon recul sur la contamination bactérienne des réservoirs et les produits ont démontré leur efficacité.

Je demande à la Société Mattchem qui est un fabricant sérieux d'intervenir sur ce fil pour nous faire part de leur analyse sur votre problème.

Personnellement, je préconise un bactéricide à large spectre puis un additif pour disperser les résidus afin qu'il soit brûlé en combustion.
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mattchem
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Re: Bactéries dans le Gasoil

Message non lupar mattchem » 27 oct. 2017 10:00

Bonjour,

Nous faisons suite à vos différents postes concernant votre problème de bactéries dans le Gasoil.
Tout d'abord, sachez qu'il existe sur le marché des produits spécifiques pour nettoyer les réservoirs de carburant. En effet, un nettoyage à l'eau et à la javel n'est pas préconisé. Il risque de rester en pied de cuve de l'eau ce qui va permettre le développement des bactéries. De plus la javel risque de corroder le réservoir en métal avec formation de rouille.

Concernant le produit préventif dont vous parlez, la dose est de 1 bouchon pour 10 litres. Nous pensons qu'il s'agit d'un produit dispersant mais pas d'une produit bactéricide.
Sachez que la dose conseillée de notre traitement anti-bactérien est de 150ml à 300ml pour 1000 litres de carburant.

Nous nous rapprochons de l'analyse de "The Yachter" et pensons que vous avez une contamination généralisée. En effet, ce phénomène de filaments marrons est dû à la présence de bactéries qui forment des des dépôts avec présence d’éléments corrosifs vis à vis des composants du circuit carburant à savoir : réservoirs, pompes, injecteurs ...
Si cela est possible, éliminer le maximum de ces boues présentes dans la réservoir de façon manuelle. Puis ajouter de façon concomitante le traitement anti-bactérien BACT FUEL et le traitement de sécurité COMBIFUEL pour microniser les boues.

Restant à votre disposition,

MATT CHEM MARINE