Grand Banks vs Swift Trawler

The Yachter, le Journal des Bateaux et Yachts à Moteurs est un espace d'informations et d'échanges ouvert à tous les plaisanciers qui souhaitent poser des questions ou intervenir sur des sujets qui les intéressent. Un de nos lecteurs ou un membre de l'équipe de rédaction répondra à vos questions le plus vite possible.
admin
Administrateur du site

Grand Banks vs Swift Trawler

Message non lupar admin » 06 mai 2017 06:11

Bonjour

Quel différence entre un Grand Banks et un Swift trawler ?

1°/ Le poids, le prix et les performances.

un swift 42 pèse 10 t et un GB 42 pèse 15 t

sur une base moyenne un swift vaut 200.000 € et donc au poids un GB devrait valoir 300.000 € ce qui est en fait à peu près la surcote du GB par rapport au Swift.

Vous allez trouver mon calcul quelque peu loufoque, mais en matière de bateau le rapport poids/ prix /qualité est généralement interdépendant.

Le poids est en effet un indice de qualité: vannes en bronze quasiment inusables, inox et non pas alu, échantillonnage des structures, teck plus épais etc.... La qualité se paye une fois au moment de l'achat et économise sur l'entretien futur

Bien sûr les performances s'en ressentent; là où un swift tourne à 20 knts en vitesse de croisière le GB n'ira qu'à 14 knts (à carène moderne identique les GB plus anciens descendants à 12 Kts)

Ne pas oublier que lorsque l'on vit sur son bateau, on l'use beaucoup plus et là où une porte légère ne tiendra qu'un an ou deux, une porte d'armoire normande tiendra la vie du bateau. La qualité de la menuiserie s'avère primordiale pour un usage quotidien.

2°/ un bateau marin ou un bateau à vivre

Les deux ne sont pas souvent compatibles. Pour vivre on aime ses aises, pour naviguer le bateau aime ses aises.

Sur Un GB les superstructures et la ligne général privilégie le sens marin, l'aisance des manœuvres, le swift adoptant des superstructures un peu hautes privilégie l'habitabilité. L'accès aux moteurs est particulièrement facile dans un cas, un peu galère dans l'autre et quand on vit à bord on va souvent à la cale pour le groupe, le dessal, etc....

3°/ une cabine pour la cambuse.

N'oubliez pas que si vous vivez à bord vous aurez pas mal de matériel à stocker, même si vous réduisez votre train de vie à l'essentiel. J'ai une cabine, rangée comme dans un sous marin pour stocker tout ce dont j'ai besoin et dont Madame à besoin; il me reste donc sur mon 46 que le carré et une cabine avec deux salles de bains ce qui est bien agréable.

4°/ confort de vie. Chacun voit la vie comme il veut, mais j'aime mon confort à bord donc lave vaisselle, lave linge, sèche linge, plancha, machine à glaçons, télé pour Madame et télé pour Monsieur, clim réversible etc... Sincèrement c'est pénible d'aller à la la laverie porter son linge, de se geler en pleine hiver avec le chauffage souffleur etc.. Pour moi je vis à bord comme sur les vaisseaux de la royale avec vaisselle en porcelaine et tutti quanti n'ayant pas envie faire du camping.

5°/ taille du bateau. L'idéal pour vivre est le 52 qui serait parfait, sauf qu'à 68 ans, mon dos préfère le 48 à manœuvrer notamment quand je suis seul. Il manque à mon 48 l'aisance de vie que procure un 52.

6°/ vivre à bord.

On peut tout à fait vivre à bord de son bateau; je vis à 50 % à bord, et y vivrait probablement à 100 % si j'étais célibataire, mais Madame, aime s'occuper des petits enfants et tourne un peu en rond dans les longues escales d'hiver. Elle aime naviguer, mais on ne peut pas tout le temps naviguer car nous avons 6 enfants et il faut toujours revenir pour l'une ou l'autre raison. Je fais donc la croix sur les longues expéditions dont je rêvais.

7° Quel autre choix est il possible ?

Mon voisin excellent marin expérimenté, qui vit à bord envisage un catamaran de 43 pieds pour privilégier l'habitabilité. Why Not ? je n'en ai pas l'expérience.

PS vous devez répondre à ce message en utilisant le forum d'origine je n'ai pas l'intention de m'impliquer et de gérer des forums mais seulement de répondre librement comme il me convient.

Odysseus alias The Yachter

admin
Administrateur du site

Re: Grand Banks vs Swift Trawler

Message non lupar admin » 06 mai 2017 12:33

Pour répondre à l'avis très circonstancié de Pat Trawler, les Swift ont d'excellentes qualités marine pour la navigation; ce sont des bateaux rapides et performants.

En vérité on ne peut pas dire qu'un bateau ait de meilleurs qualités qu'un autre; ce serait trop difficile à établir objectivement.

Tous deux auraient de bien meilleurs qualités sans le fly, la grue et l'annexe sur le fly, car tous les deux ont trop de poids en superstructures.

C'est donc un compromis entre agrément, confort et performances.

patrick
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : trawler 52 zone de navigation meditérannée, grèce( iles ioniennes, tour du péloponèse, canal de corinthe) Italie (Sicile,iles eoliennes,cote amalfitaine, iles pontines,iles egadies.sardaigne)

Message non lupar patrick » 08 mai 2017 07:41

Bonjour odysseus

''Tous deux auraient de bien meilleurs qualités sans le fly, la grue et l'annexe sur le fly, car tous les deux ont trop de poids en superstructures.''

Supprimer le fly ce serait dommage, cela augmente grandement l'espace de vie et qui est en plus l'endroit privilégié pour piloter le bateau, le silence y est augmenter. pour ma part je traine l'annexe
cela diminue le poids en haut, libère de l'espace supplémentaire pour mettre des chaises longues.
autre compromis entre confort et naviguation : je navigue a 8 nœuds cela augmente le confort, le silence, le plaisir de naviguer, la sécurité et l'on observe les animaux qui nous entourent.
cela diminue également l'inertie du poid des super-structures, sans oublier des économies substantiel de gasoil.
le week end dernier nous sommes allés à Rome et il y a eu un peu de mer, je ne me saurais pas vu
a 15 Nœuds .
Cordialement

admin
Administrateur du site

Message non lupar admin » 08 mai 2017 08:02

Bonjour Patrick

Bien sûr, je n'aurais pas l'idée de supprimer le fly qui est un must au mouillage et en navigation.

Je voulais simplement illustrer le fait que nos bateaux sont des compromis.

D'où êtes vous parti pour aller à Rome ? en combien de temps ?

Pour ma part je navigue toujours selon la règle des 80 % du régime pendant 80 % du temps ce qui me fait un bon 13 knts et je descends à 11/12 qd la mer est agitée ..... jusqu'à un certain point bien sûr

patrick
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : trawler 52 zone de navigation meditérannée, grèce( iles ioniennes, tour du péloponèse, canal de corinthe) Italie (Sicile,iles eoliennes,cote amalfitaine, iles pontines,iles egadies.sardaigne)

Message non lupar patrick » 08 mai 2017 13:34

Bonjour,

Pour répondre à votre question, nous sommes partis des Embiez samedi 29/04 direction Maccinaggio, Elbe, Giglio, Rome En 5 jours de navigation, pour nous rendre en Grèce pour le Début Juin.

Pour revenir à notre sujet les trawlers, je suis un adepte de la vitesse lente, en effet le bateau navigue a plat et il n'est pas nécéssaire de rester tous le temps assis derrière la barre ( impossible a des vitesses plus élevé).
D'autant plus que la consommation est complètement différente:
Embiez Rome il y a 430 Miles à 13 Nœuds cela fait 33 Heures le bateau consomme a cette vitesse 92L heure soit 3036 Litres.
Alors que a 8 Nœuds le bateau consomme 20L Heure soit: 430 Miles/8 Nœuds soit 54 heures de navigation et 1080 L de consommation finale.

Pour mon périple de 2700 Miles à faire, je n'ose pas faire le calcul....
Cordialement

admin
Administrateur du site

Message non lupar admin » 10 mai 2017 21:34

Bonsoir

à 8 Knts, votre bateau est juste un peu au dessus de sa vitesse de carène donc il ne pousse pas d'eau et consomme très peu. Au delà l'augmentation de la consommation du carburant est vertigineuse en regard de la vitesse.

En revanche, votre moteur doit rester dans une tranche de tours au minimum à 60 % de sa vitesse maximale; la bonne règle serait de 80 %

En effet, à vitesse lente, le e refroidissement se fait mal et surtout la combustion des gaz et imparfaite ce qui fait que les moteurs s'encrassent; enfin la lubrification peut souffrir également.

Il faut également regarder le graphique du couple de votre moteur; si vous êtes au pied de la courbe du graphique, votre moteur souffre mécaniquement car il n'a pas la puissance nécessaire et là c'est la mécanique qui encaisse.

Je comprends toutefois que diminuer de 2/3 sa consommation fait réfléchir.

patrick

Message non lupar patrick » 12 mai 2017 08:21

Bonjour,

Effectivement, il est important de faire tourner la mécanique et notamment les turbos. C'est pourquoi toutes les 10 H environ je me mets a 15 Nœuds durant 10 minutes, cette méthode n'a eu pour incidence aucune panne mécanique depuis 7 années que nous naviguons ainsi.
Je fais environ 280 H par an et cette année nous allons dépasser les 400 H.
Je vous laisse calculer la différence de consommation entre 90LH a 13 Nœuds et 20LH a 8Noeuds
multiplié par le nombre d'heures annuel, évidemment multiplié par le gasoil a 1,35€.
J'ai de quoi éventuellement faire un peu de réparation!!! je pense que tout est une question d'option, votre résonnement est bon et certain mécaniciens mon tenu le même, mais face a mes arguments, tous ont été d'accord avec cette approche et d'après mes entretiens cela ce vérifie.

(la courbe maximum du couple moteur est atteinte a 14OO T/M a 1600 NM se stabilise jusqu'à 2000 T/M alors que mon bateau navigue a 8 Nœuds a 1100 T/M et 1300NM sur un régime maxi moteur de 2200 T/M)

suite à votre demande j'essaierai de vous faire des photos des escales et mouillages, pour le
guide des ports et mouillage
cordialement

admin
Administrateur du site

Message non lupar admin » 12 mai 2017 09:23

Bonjour Patrick

Merci beaucoup pour votre participation.

Pour les moteurs, certes, cela fait réfléchir car vous avez économisé 38.000 € sur une base de 400 heures ou environ 3.000 miles. (erreur de calcul que je corrige dans la première version de ce poste avec un 2 en trop)

Deux suggestions:

Pour l'huile moteur, certains MY en charter utilisent Mecacyl en version CR boite bleue. C'est un complément d'huile assez utilisé également par les motards et les poids lourds.

L'avantage de Mecacyl est qu'il réduit notablement les encrassements lors d'une utilisation à bas régime et ses propriétés anhydrides éliminent la plaie des moteurs marins qui est l'eau de condensation en suspension.

C'est donc un produit à recommander également pour tous les moteurs qui hivernent longuement.

Le principe de Mecacyl n'est pas un additif aux huiles que nous utilisons et qui sont généralement excellentes, mais de proposer un traitement de surface chimique qui diminue les frottements de surface; cet avantage permet un démarrage à froid sans les contraintes habituels, diminuant les frictions baisse la température du moteur mais augmente la température de l'échappement puisque la combustion se fait mieux et les résidus de gomme sont presque intégralement brûlés.

N'hésitez pas à contacter le sav qui est d'une grande amabilité et qui m'a donné un complément d'info en attirant mon attention sur l'usage de ce produit pour des moteurs potentiellement encrassés.

Egalement, je viens d'acheter pour 50 $ un petit testeur électronique des qualités d'huile sur le site de lubricheck
à l'origine l'équipe fait des testeurs médicaux. Je ne peux vous en dire sur ce produit que je vais mettre en test.