chauffage

le Forum des Bateaux et Yachts à Moteurs est ouvert à tous les plaisanciers qui souhaitent poser des questions ou intervenir sur des sujets qui les intéressent. Un membre du Forum ou de l'équipe de rédaction y répondra le plus vite possible
pat 06
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : beneteau ombrine 801 volvo 285CV

chauffage

Message non lupar pat 06 » 17 sept. 2017 20:22

bonjour a tous j aimerais installer un chauffage pour cet hiver j ai vu chez webasto le 2000 air top stc 12V qui me parait pas mal y a t il de bon avis sur ce mode de chauffage merci

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Re: chauffage

Message non lupar The Yachter » 17 sept. 2017 20:51

Bonjour Pat06

Webasto est une bonne marque pour poids lourds, camping cars, bateaux etc..

le montage n'est pas très difficile

http://www.techwebasto.com/phocadownloa ... _40-55.pdf

C'est plus simple à monter qu'une clim réversible et deux tiers moins cher.

Pour ceux qui n'aiment pas l'air soufflé ou qui sont allergiques à la poussière remuée, il existe dans la même marque des chauffages à eau; c'est en fait un chauffage central, avec une chaudière et des radiateurs ventilés. Plus chers mais plus confortables. Un peu plus complexe à monter que précédemment.

Enfin la clim réversible qui nécessite un piquage sur une vanne d'eau de mer. (on utilise une vanne qui existe déjà) un compresseur pour faire le froid dans la cale et des splitters en cabine, un peu comme les chauffages à eau.

Tu auras compris que le prix sera différent.

Question montage le modèle choisi est le plus simple: léger bruit de soufflerie (il y en a que cela insupporte) la chaleur est sèche, risque allergique. (idem pour la clim)

chauffage à eau, chauffage plus doux, plus silencieux moins allergisant, permet de produire de l'eau chaude, consomme peu en électricité

La clim consomme beaucoup d'électricité et nécessite un groupe .......... donc la nuit au mouillage on a froid

Le chauffage à air ou à eau consomme beaucoup moins d’électricité et il peut tourner la nuit avec un parc de batteries correct. (ne pas oublier de faire le bilan batteries avant l'installation)
The Yachter

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Message non lupar The Yachter » 19 sept. 2017 23:14

J'ai oublié de préciser que s'il y a plusieurs cabines à chauffer et qu'il soit difficile de passer les gaines d'air chaud, (entre 30 et 90 mm selon les modèles de conduit) il est peut être préférable en coût de main d'oeuvre de monter un chauffage à eau car les tuyaux qui vont aux cabines sont de plus petit diamètre.

Attention au coude également; s'il faut couder c'est plus délicat en air chaud car les tubes s'écrasent
The Yachter

laliche

Message non lupar laliche » 20 sept. 2017 10:51

Pour un bateau (méditerranéen, s'entend), avoir une clim est un classique (même si au final nous ne l'utilisons qu'au port, pour éviter de faire tourner ce $@^m§ de générateur alors qu'on est seuls dans la Baie du Silence). Le plus souvent ces clims sont réversibles.

Or le Yachter préconise un chauffage à eau (dont l'intérêt semble manifeste), mais cela nécessite donc une double installation clim + chauffage. Des dispositifs type pompe à chaleur réversible existent-ils pour nos embarcations ?

The Yachter

Message non lupar The Yachter » 20 sept. 2017 12:40

Bonjour Laliche

Non, non, je ne préconise pas le chauffage à eau à la place d'une clim.

Pat06 ne souhaite qu'un chauffage; je lui répondais en ce sens en comparant les différents chauffage.

Mais ce que vous dites est exact pour ceux qui ferait du mouillage l'hiver; ce serait une solution; un peu lourde quand même.
The Yachter

pat 06
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : beneteau ombrine 801 volvo 285CV

Message non lupar pat 06 » 25 sept. 2017 20:34

bonjour a tous merci pour ces solutions je vais faire simple sur mon (petit) bateau je pense que le webasto est le plus adapté (moins compliqué a installer) merci

pat 06

Message non lupar pat 06 » 02 oct. 2017 20:34

bonjour ça y est instalation du webasto faite (5heures quand meme) pas de probleme rencontré si ce n ait un mal de dos a force de me glisser dans des endroits pas possible de la cale moteur mais cela fonctionne on verra bien sur par grand froid mais on est pas pressé profitons encore

The Yachter

Message non lupar The Yachter » 03 oct. 2017 11:17

Bonjour Pat

et bravo bien sûr

Je pense que tu seras content de ce choix.

Evidemment pas ce WE où il fait un temps magnifique.

Quand tu l'utiliseras "en vrai" revient sur le fil pour nous indiquer

1°/ le niveau de bruit de la soufflerie la nuit, je n'arrive pas à avoir un avis objectif sur ce point. Pour certains c'est insupportable et d'autres dormiraient sous un réacteur d'avion

2°/ la conso électrique pour être certain que cela ne vide pas le park à 4 heures du matin; normalement c'est très faible

3° est ce que tu as un programmateur ? ce serait pas mal pour justement mettre le chauffage vers 4 heures du matin; avant on en a moins besoin (les vapeurs de l'alcool tiennent chaud )

A bientôt
The Yachter