Entretien Mécanique

The Yachter, le Forum des Bateaux et Yachts à Moteurs est un espace d'informations et d'échanges ouvert à tous les plaisanciers qui souhaitent poser des questions ou intervenir sur des sujets qui les intéressent. Un de nos lecteurs ou un membre de l'équipe de rédaction répondra à vos questions le plus vite possible.
The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Entretien Mécanique

Message non lupar The Yachter » 18 sept. 2017 08:56

C'est bientôt l'hiver et vous allez avoir du temps.

J'ai posté sur le blog un article pour quelques recommandations, notamment la première partie qui consiste à réaliser ou compléter le manuel constructeur.

Voir le sujet en plein écran.

http://www.yachter.fr/2017/09/18/entretien-mecanique-moteur-de-bateaux/

Il y a beaucoup trop de bateaux qui ont des incidents que l'on pourrait éviter.

Je sais bien que pour beaucoup d'entre vous, le travail, l'éloignement ne vous permettent pas d'apporter tous les soins que vous devriez.

Je suis moi même allergique au bricolage; pourtant j'ai appris à aimer ma cale moteur et j'ai plaisir à caresser les gros diesels comme je le faisais de la croupe des chevaux.

Une cale qui sent bon, un moteur qui tourne rond, une installation électrique maîtrisée, c'est assez agréable également.

Sur le plan des économies, si vous ne faites même que les petits travaux, la diminution de facture est vertigineuse.

Bon Boulot à tous
The Yachter

jmlugherini

Re: Entretien Mécanique

Message non lupar jmlugherini » 18 sept. 2017 19:34

Bonsoir
..... et pour les HB?
Et je précise: pour les HB alors qu'ils seront utiliser regulierement tout l'hiver... disons tous les 15 jours...
Bonne soiree

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Message non lupar The Yachter » 18 sept. 2017 21:18

Bonsoir Jean Michel

Le plan d'entretien concerne tous les organes du bateau et pas seulement les moteurs.

Pour les HB, il faut un masque et tuba pour inspecter la cale. Si le HB est au Vieux Port, le nettoyage de la cale est plus difficile qu'à Porquerolles. :-)

Blague à part, les HB c'est pareil.

Par exemple, sur ce moteur après la page 80 il y a tous les travaux à faire périodiquement et ce n'est pas mince, même si certains postes sont un peu de la littérature de bonne intention. Il y a une partie que peut faire le propriétaire qui est proposé par le constructeur (et d'autres avec un petit apprentissage)

https://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manua ... 19974F.PDF
The Yachter

patrick
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : trawler 52 zone de navigation meditérannée, grèce( iles ioniennes, tour du péloponèse, canal de corinthe) Italie (Sicile,iles eoliennes,cote amalfitaine, iles pontines,iles egadies.sardaigne)

Message non lupar patrick » 11 oct. 2017 19:10

Bonsoir à tous
je fais personnellement moi même mon entretien et réalise ,les interventions suivantes chaque année :
antifouling
changement anodes
Vidange moteur
Changement des filtres et préfiltres
idem pour le groupe électrogène
graissage des passe coques, cabestans et guindeau
coque lavage lustrage et visite de tous les inox.
entretien de l'annexe et de son moteur

ces opérations sont réalisable par tous et a mon avis cela est indispensable, je prends un exemple aujourd'hui, j'ai sortie le bateau est en nettoyant les arbres je me suis aperçu que j'avais une fuite électrique, suite au changement récent du chargeur de batteries . si j'avais confié cela a un chantier il aurait passé le karcher un peu d'acide lavage et antifouling tous cela en 2 jours.... (et personnes n'auraient rien vu excepté lors de la prochaine sortie) alors j'effectue mon carénage en 10 jours, je prends mon temps et je découvre chaque année des petits soucis!!
En revanche pour des opérations de mécanique n'étant pas un grand bricoleur et vu le prix des moteurs , je m'interdit toutes interventions et fais appel a un professionnel
cordialement patrick

The Yachter

Message non lupar The Yachter » 11 oct. 2017 20:56

Bonsoir Patrick

On ne peut être plus clair dans la démonstration.

Effectivement, l'apprenti qui passe le Karsher n'aurait pas eu l'oeil aussi attentif.

C.Q.F.D.

Vous dosez parfaitement ce qui est du ressort du plaisancier en entretien courant et de ce qui relève du chantier.

En sens inverse, j'ai démontré au chantier que c'était le patin du slip qui avait une fuite de courant.

Pour le carénage, beaucoup de plaisanciers bâclent le travail en le limitant a un coup de pinceau d'antifouling sur la coque. Pendant des années je n'ai pas pu faire autrement, pris par mes occupations professionnelles. C'est dommage car c'est l'occasion de minutieusement inspecter vannes, hélices etc...
The Yachter

patrick
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : trawler 52 zone de navigation meditérannée, grèce( iles ioniennes, tour du péloponèse, canal de corinthe) Italie (Sicile,iles eoliennes,cote amalfitaine, iles pontines,iles egadies.sardaigne)

Message non lupar patrick » 12 oct. 2017 17:44

Bonsoir

Effectivement graissé les passes coques, mettre de l'antirouille sur tous les points de rouille ( fait que aujourd'hui je n'est presque plus de point de rouille d'une année sur l'autre.. sans oublier le graissage de toutes les parties en mouvement ( cabestans, guindeau, hélices des propulseurs,
les différents fauteuils du fly etc...)
par contre une question qu'appelez vous patin du slip?
cordialement
Patrick

The Yachter

Message non lupar The Yachter » 12 oct. 2017 23:15

Bonsoir Patrick

Pour sortir des bateaux de l'eau, aujourd'hui, pour des raisons de place on lève le bateau à l'aide sangle et on le transporte jusqu'à son ber.

Lorsque j'en ai la possibilité je préfère la méthode ancienne consistant à faire tirer mon bateau sur un slip qui est en fait un plan incliné, car la structure du bateau ne souffre pas.

Le plan incliné est un système de rail qui plonge dans la mer et va jusqu'au hangar de réparation. On pose le bateau sur une plateforme qui glisse le long des rails sur des patins.

Par extension on appelle patin cette plateforme qui glisse sur le rail.

Un treuil tire la plateforme jusqu'au hangar.

Voir ci-dessous photo.

Image

Image
The Yachter

patrick

Message non lupar patrick » 13 oct. 2017 17:29

Merci ...c'est plus clair pour moi
cordialement