Un nœud d'ajut bien utile - Le Forum du Bateau à Moteur

The Yachter, le Forum des Bateaux et Yachts à Moteurs est un espace d'informations et d'échanges ouvert à tous les plaisanciers qui souhaitent poser des questions ou intervenir sur des sujets qui les intéressent. Un de nos lecteurs ou un membre de l'équipe de rédaction répondra à vos questions le plus vite possible.
The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Un nœud d'ajut bien utile - Le Forum du Bateau à Moteur

Message non lupar The Yachter » 07 nov. 2017 13:40

Voir ici l'article en plein écran

http://www.yachter.fr/2017/11/07/le-noeud-de-zeppelin/

The Yachter

ChrisdeMars

Re: Un nœud d'ajut bien utile

Message non lupar ChrisdeMars » 07 nov. 2017 20:17

Bonsoir
Intéressant ce noeud , mais le fait qui soit facile à dénouer , ce n'est pas sa faiblesse pour une amarre par ex ?
Pour raccorder deux bouts j'utilise le classique noeud de pêcheur..

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Message non lupar The Yachter » 07 nov. 2017 22:58

Le nœud de pêcheur est un nœud facile à mémoriser et l'un des plus solides comme nœud d'ajut.

Il présente comme inconvénient d'être pratiquement impossible à défaire lorsque le cordage a été immergé ou s'il s'est raidi en étant resté longtemps dans l'eau et impossible en tension.

Le nœud de Zeppelin est facile à défaire et pouvait retenir des dirigeables qui pesaient 40 t.

Le fait qu'un nœud soit facile à défaire ne veut pas dire qu'il puisse glisser ou qu'il se défasse tout seul.

J'utilise ce nœud pour un mouillage qui est devenu trop court suite à un déplacement d'un ponton, je le préfère au nœud de pêcheur double pourtant réputé solide!

Pour la résistance des nœuds on aurait (diverses sources)

Pêcheur double : 56%
Pêcheur simple: 41%
Huit : 48% - 55%
Huit double : 66 %
Neuf : 70 %
Tisserand : 45%
Sangle : 44%
Vache: 50%
Chaise : 67 %
le nœud de Zeppelin a été testé plus résistant à la rupture que le nœud en huit double réalisé avec de la corde semi-statique de 9mm de diamètre

Ci joint un excellent lien vers les différents type de nœud et leur usage

https://www.matieres.fr/images/formatio ... rdiste.pdf

et également

http://biblio.renevanat.fr/Les_Noeuds_-_Le_Grand_Livre_Pratique_v5.pdf
The Yachter

ChrisdeMars

Message non lupar ChrisdeMars » 08 nov. 2017 07:26

Bonjour

Merci pour ces liens.!
J'avais lu que ce noeud était très fiable tant qu'il était en tension ( ok pour les dirigeables), mais qu'il pouvait se défaire dès qu'il n'y était plus ( amarres par ex).

je le testerai la prochaine fois quand je rallongerai ma ligne pour choper ces p***ains de bouées au Frioul !!