Collision au Mouillage Anticiper et Réagir

le Forum des Bateaux et Yachts à Moteurs est un forum d'informations, ouvert à tous les plaisanciers qui souhaitent poser des questions ou intervenir sur des sujets qui les intéressent. Un membre du Forum ou de l'équipe de rédaction y répondra le plus vite possible
Le Coucou
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2016 05:56

Collision au Mouillage Anticiper et Réagir

Message non lupar Le Coucou » 08 sept. 2016 05:59

Collision au mouillage

Sur une autre forum un internaute pose la question de la collision au mouillage avec un autre bateau, sachant que lorsque vous avez posé votre ancre, vous disposiez d'un bon rayon d'évitage, que vous n'avez pas dérapé et donc que vous n'êtes pas responsable de la collision.

Avant de saisir votre assureur, il y a une série de difficultés qu'il faut lever pour évacuer vos responsabilités.

1°/ être en règle et mettre sa boule de mouillage; c'est idiot, mais sans boule, l'autre propriétaire peut invoquer qu'il estimait être navire privilégié.

2°/ mettre un orin pour signaler la position de son ancre; ce n'est pas le plus indispensable mais cela fixe la position de votre ancre et le rayon d'évitage que les autres navires doivent respecter

3°/ apporter la preuve de ce que son mouillage n'a pas chassé et qu'il s'est maintenu dans son rayon d'évitage; cette consigne est trés facile à respecter dans la mesure où il existe de nombreuses applications sur téléphone Ipad et autre, (j'utilise anchor) qui servent d'alarme quand vous sortez de votre zone d'évitage; votre gps de bord à la même fonction mais ne se met pas sous l'oreiller. Bien évidemment il faut que l'instrument enregistre l'historique. Anchor est parfait pour cet usage.

4°/ Maintenant le plus délicat, comment prouver que vous avez garé votre carosse sur un parking vierge de tout opportun. En un mot, que ce n'est pas vous qui vous êtes mis entre deux bateaux.

La seule solution, c'est l'image circulaire faite avec votre portable et horodaté au moment de votre arrivé.

Si vous avez un radar à bord, faites une image , toujours horodaté, de votre écran radar à votre arrivée.

Si vous avez un radar reporté sur un écran PC, la voie royale et la solution la plus pratique est de faire une capture d'écran de votre image radar; vous paramétrer votre radar en veille automatique toutes les heures pendant 5 minutes et vous utilisez un logiciel de capture d'écran automatique qui prendra votre radar à intervalle régulier toutes les 15 minutes et montrera sans équivoque qui est le gêneur.


BOUM !

A 4 heures du matin, vous constatez en tenue d'Adam que votre balcon est sauvagement arraché.

Un barbu hirsute sort du bateau tamponneur, style tourdumondiste écolo, et vous insulte en prétendant que vous l'avez sauvagement agressé. Vous faites une jolie photo souvenir de ce moment historique, en prenant soin si possible de photographier ou de noter le nom de son coursier des mers.

Le barbu hirsute, lève son index bien haut et "se casse" en vous disant qu'il emm.... les bobos en couscoussière.

Avec flegme vous écrivez à votre assureur et vous aller à la "pandore house" du coin porter plainte pour délit de fuite en joignant à tous l'ensemble de la doc que vous avez imprimé au tabac du coin à 0.50 € la page.

Le Coucou est un internaute imaginaire qui puise des sujets sur un autre forum pour y répondre ici

jmlugherini
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2017 20:09

Re: Collision au Mouillage Anticiper et Réagir

Message non lupar jmlugherini » 18 sept. 2017 19:40

Bonsoir
Je remonte le sujet et le precise...
Quid de la collusion dans le port que l'on découvre sans qu'une carte de visite ait été laissée?

The Yachter
Messages : 109
Inscription : 06 août 2016 16:55
Localisation : Marseille
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs
Contact :

Re: Collision au Mouillage Anticiper et Réagir

Message non lupar The Yachter » 18 sept. 2017 21:02

Le mieux, c'est d'écrire sur le livre des rapports de mer un rapport de mer précisant les circonstances, les dégâts et le nom des témoins avec le nom de leur bateau en demandant à la Capitainerie de recueillir les témoignages avant que les témoins quittent le port.

Le journal de mer doit être daté et signé par la Capitainerie qui en fait une copie. Il ne peuvent vous le refuser.

Vous faites une déclaration à votre assureur par mail avec copie (faites une photo avec votre portable du journal de mer et photos des dégâts)

Comme vous n'avez pas de journal de mer vous le notez sur le livre de bord

Si vous n'avez pas de livre de bord sur papier libre.

Après, si les dégâts sont importants, allez à la gendarmerie pour porter plainte pour délit de fuite; sinon, vous perdrez votre temps.

J'ai été convoqué, il y a de nombreuses années, au commissariat pour un délit de fuite commis par un locataire à Bonifacio. Heureusement que j'avais un contrat de location régulier, sinon c'était moi qui aurait été poursuivi.
The Yachter

The Yachter
Messages : 109
Inscription : 06 août 2016 16:55
Localisation : Marseille
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs
Contact :

Re: Collision au Mouillage Anticiper et Réagir

Message non lupar The Yachter » 19 sept. 2017 16:21

The Yachter