Batteries de service

patrick
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : trawler 52

Batteries de service

Message non lupar patrick » jeu. 11 août 2016 15:28

Bonjour à tous

En premier lieu, je souhaiterais remercier the yachter pour les conseils concernant les bactéries dans le gasoil et l'intérêt de mettre une filtration indépendante. J'ai en effet suivi ce conseil et nous avons pu faire une navigation de 1650 miles autour des iles éoliennes et Sardaigne sans encombre. Quand nous voyons les saletés trouvé dans la filtration, Je ne peux que conseiller la pose de ce système...
Ce qui m'amène aujourd'hui c'est le choix de batteries de services, nous avons en effet souffert lors de notre périple de deux mois du manque d'électricité au mouillage et cela malgré une attention particulière dans la consommation.
Le bateau est un trawler de 55 pieds équipé normalement avec cependant deux frigos et deux congélateurs et mon autonomie n'est que de 9 a 10H maxi , avec 6 batteries de 160 AH en 12V soit un total de 480 AH en 24V 5O% étant utilisable cela me fait 240 AH.
Ma consommation étant de 8AH heure je devrais normalement tenir au moins 24h et ce n'est pas le cas.

Pouvez vous me conseiller sur un type de batteries et une capacité?
Sachant que lorsque je regarde les différents type de batteries il y a de tout et même dans une catégorie les prix sont variables du simple au double? exp : une batterie AGM 220 AH prix commençant à 350 € et allant a 800€.
je suis donc un peu perdu dans cette jungle!!
si parmi vous certain ont l'expérience de ce type de bateau et de la capacité à avoir pour faire des mouillages serein , en effet je ne souhaite pas utiliser le groupe sans arrêt...je vous remercie par avance de vos réponses.

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Re: batteries de service

Message non lupar The Yachter » jeu. 11 août 2016 16:43

Bonjour Patrick

Je ne suis pas un grand connaisseur des batteries.

Toutefois je vous fait part de mes notes sur les batteries de servitude qui exigent de nombreux cycles de charge et décharge profonds contrairement aux batteries de démarrage lesquels nécessitent en outre de forts courants et une bonne restitution de leurs capacités.

Si l'on exclu les batteries ouvertes au plomb et tous les inconvénients qui vont avec il y a trois technologies de batteries fermées

les batteries AGM

Avantages: Faible taux d'autodécharge densité énergétique élevée, accepte des courants élevés en charge et décharge adaptées aux vibrations des cales moteurs
Inconvénients: Durée de cycle pas très élevée, certains modèles ne peuvent se décharger totalement, chargeur de qualité pour éviter la surcharge

Les batteries GEL

Avantages: importants nombre de cycles charge/décharge >1000 à 80 %, peut être déchargé complètement, très bonne résistance chocs et vibrations
Inconvénients: Impérativement suivre les préconisations constructeurs pour les paramètres de charge, température, rapidité. si la tension est trop élevée la durée de vie des batteries peut être réduite de moitié. Nécessité absolue d'un bon chargeur; la recharge est généralement assez lente

Les nouvelles batteries LifeP04

Inconvénients: commençons par là car il n'y a que des avantages, si ce n'est le prix et la nécessité d'un BMS efficace (système de gestion de batteries) la durée de vie élevée compense toutefois le prix.
Avantages: Peut être rechargée partiellement, efficacité énergétique de 92 %, charge/décharge 100 %, gain de poids et de place, la plage de tension de charge est très large entre 14 et 16 v,

Mon conseil: pour comprendre les batteries aller sur le site de Victron énergie https://www.victronenergy.fr/ et notamment l'excellent livret https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Book-FR-EnergieSansLimites.pdf à télécharger.

Autre paramètres: nos bateaux sont confrontés à de fortes températures; l’autodécharge double pour une élévation de température de 10°C, exactement à l’inverse de la durée de vie qui diminue dans la même proportion.

Par ailleurs, il faut veiller à charger au maximum les batteries, ce qui n'est pas toujours facile au mouillage.

L'idéal est de trouver un véritable électricien marine, capable de régler parfaitement le chargeur. Je n'ai malheureusement pas de recommandation à faire.

Bonne Navigation

N'oubliez pas de lire la plaquette de Victron, l'une des meilleures sur le sujet. (Malheureusement il date de 2007 et n'inclut pas les techniques plus récentes) Vous pouvez aussi leur demander conseil et éventuellement me contacter pour l'achat si je peux vous faire obtenir un prix
The Yachter

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Message non lupar The Yachter » jeu. 11 août 2016 16:52

Également les batteries Lithium Ion

voir ici http://www.mastervolt.fr/produits/li-ion/mls-12-260/

voir ici le comparatif en anglais entre les AGM et les Lithium

https://www.victronenergy.com/blog/2015/03/30/batteries-lithium-ion-vs-agm/
The Yachter

patrick
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : trawler 52

Message non lupar patrick » jeu. 11 août 2016 19:09

Merci
Pour toutes vos indications et liens.
bonne soirée

The Yachter

Message non lupar The Yachter » ven. 12 août 2016 10:16

Egalement a consulter:

http://www.mastervolt.fr/powerbook/fr/#58

Ne pas oublier que les conseils des sites en ligne des enseignes d'accastillage, ne conseillent que ce qu'ils vendent et si leurs comparatifs sont a considerer avec interet il manque notamment les produits haut de game de derniere generation

Pour ma part, j'ai des gels depuis 5 ans, a l'epoque les lithium n'existaient pas

Les lithium de derniere generation semblent avoir resolu le pb de temperature
The Yachter

The Yachter

Message non lupar The Yachter » sam. 13 août 2016 07:50

Bonjour Patrick

Les batteries Lithium sont TRÈS chères, mais cela nécessite une étude économique plus approfondie, ce que je vais essayer de faire au plus tôt en me rapprochant du constructeur.

En effet, si l'on tient compte de la durée de vie et de l’exceptionnel rapidité de charge, sur un trawler qui a un groupe, il n'est pas certain que l'investissement ne soit pas intéressant.

En attendant, pour une documentation plus générale voir également ici un petit dossier http://www.yachter.fr/pdf/batteries.pdf
The Yachter

Retourner vers « Voir les Conversations en Cours »