Batteries de service

The Yachter, le Journal des Bateaux et Yachts à Moteurs est un espace d'informations et d'échanges ouvert à tous les plaisanciers qui souhaitent poser des questions ou intervenir sur des sujets qui les intéressent. Un de nos lecteurs ou un membre de l'équipe de rédaction répondra à vos questions le plus vite possible.
patrick
Messages : 9
Inscription : 11 août 2016 14:58
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : trawler 52 zone de navigation meditérannée, grèce( iles ioniennes, tour du péloponèse, canal de corinthe) Italie (Sicile,iles eoliennes,cote amalfitaine, iles pontines,iles egadies.sardaigne)

Batteries de service

Message non lupar patrick » 11 août 2016 15:28

Bonjour à tous

En premier lieu, je souhaiterais remercier the yachter pour les conseils concernant les bactéries dans le gasoil et l'intérêt de mettre une filtration indépendante. J'ai en effet suivi ce conseil et nous avons pu faire une navigation de 1650 miles autour des iles éoliennes et Sardaigne sans encombre. Quand nous voyons les saletés trouvé dans la filtration, Je ne peux que conseiller la pose de ce système...
Ce qui m'amène aujourd'hui c'est le choix de batteries de services, nous avons en effet souffert lors de notre périple de deux mois du manque d'électricité au mouillage et cela malgré une attention particulière dans la consommation.
Le bateau est un trawler de 55 pieds équipé normalement avec cependant deux frigos et deux congélateurs et mon autonomie n'est que de 9 a 10H maxi , avec 6 batteries de 160 AH en 12V soit un total de 480 AH en 24V 5O% étant utilisable cela me fait 240 AH.
Ma consommation étant de 8AH heure je devrais normalement tenir au moins 24h et ce n'est pas le cas.

Pouvez vous me conseiller sur un type de batteries et une capacité?
Sachant que lorsque je regarde les différents type de batteries il y a de tout et même dans une catégorie les prix sont variables du simple au double? exp : une batterie AGM 220 AH prix commençant à 350 € et allant a 800€.
je suis donc un peu perdu dans cette jungle!!
si parmi vous certain ont l'expérience de ce type de bateau et de la capacité à avoir pour faire des mouillages serein , en effet je ne souhaite pas utiliser le groupe sans arrêt...je vous remercie par avance de vos réponses.

The Yachter
Messages : 165
Inscription : 06 août 2016 16:55
Localisation : Marseille
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs
Contact :

Re: batteries de service

Message non lupar The Yachter » 11 août 2016 16:43

Bonjour Patrick

Je ne suis pas un grand connaisseur des batteries.

Toutefois je vous fait part de mes notes sur les batteries de servitude qui exigent de nombreux cycles de charge et décharge profonds contrairement aux batteries de démarrage lesquels nécessitent en outre de forts courants et une bonne restitution de leurs capacités.

Si l'on exclu les batteries ouvertes au plomb et tous les inconvénients qui vont avec il y a trois technologies de batteries fermées

les batteries AGM

Avantages: Faible taux d'autodécharge densité énergétique élevée, accepte des courants élevés en charge et décharge adaptées aux vibrations des cales moteurs
Inconvénients: Durée de cycle pas très élevée, certains modèles ne peuvent se décharger totalement, chargeur de qualité pour éviter la surcharge

Les batteries GEL

Avantages: importants nombre de cycles charge/décharge >1000 à 80 %, peut être déchargé complètement, très bonne résistance chocs et vibrations
Inconvénients: Impérativement suivre les préconisations constructeurs pour les paramètres de charge, température, rapidité. si la tension est trop élevée la durée de vie des batteries peut être réduite de moitié. Nécessité absolue d'un bon chargeur; la recharge est généralement assez lente

Les nouvelles batteries LifeP04

Inconvénients: commençons par là car il n'y a que des avantages, si ce n'est le prix et la nécessité d'un BMS efficace (système de gestion de batteries) la durée de vie élevée compense toutefois le prix.
Avantages: Peut être rechargée partiellement, efficacité énergétique de 92 %, charge/décharge 100 %, gain de poids et de place, la plage de tension de charge est très large entre 14 et 16 v,

Mon conseil: pour comprendre les batteries aller sur le site de Victron énergie https://www.victronenergy.fr/ et notamment l'excellent livret https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... imites.pdf à télécharger.

Autre paramètres: nos bateaux sont confrontés à de fortes températures; l’autodécharge double pour une élévation de température de 10°C, exactement à l’inverse de la durée de vie qui diminue dans la même proportion.

Par ailleurs, il faut veiller à charger au maximum les batteries, ce qui n'est pas toujours facile au mouillage.

L'idéal est de trouver un véritable électricien marine, capable de régler parfaitement le chargeur. Je n'ai malheureusement pas de recommandation à faire.

Bonne Navigation

N'oubliez pas de lire la plaquette de Victron, l'une des meilleures sur le sujet. (Malheureusement il date de 2007 et n'inclut pas les techniques plus récentes) Vous pouvez aussi leur demander conseil et éventuellement me contacter pour l'achat si je peux vous faire obtenir un prix
The Yachter

The Yachter
Messages : 165
Inscription : 06 août 2016 16:55
Localisation : Marseille
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs
Contact :

Re: batteries de service

Message non lupar The Yachter » 11 août 2016 16:52

Également les batteries Lithium Ion

voir ici http://www.mastervolt.fr/produits/li-ion/mls-12-260/

voir ici le comparatif en anglais entre les AGM et les Lithium

https://www.victronenergy.com/blog/2015 ... on-vs-agm/
The Yachter

patrick
Messages : 9
Inscription : 11 août 2016 14:58
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : trawler 52 zone de navigation meditérannée, grèce( iles ioniennes, tour du péloponèse, canal de corinthe) Italie (Sicile,iles eoliennes,cote amalfitaine, iles pontines,iles egadies.sardaigne)

Re: batteries de service

Message non lupar patrick » 11 août 2016 19:09

Merci
Pour toutes vos indications et liens.
bonne soirée

The Yachter
Messages : 165
Inscription : 06 août 2016 16:55
Localisation : Marseille
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs
Contact :

Re: batteries de service

Message non lupar The Yachter » 12 août 2016 10:16

Egalement a consulter:

http://www.mastervolt.fr/powerbook/fr/#58

Ne pas oublier que les conseils des sites en ligne des enseignes d'accastillage, ne conseillent que ce qu'ils vendent et si leurs comparatifs sont a considerer avec interet il manque notamment les produits haut de game de derniere generation

Pour ma part, j'ai des gels depuis 5 ans, a l'epoque les lithium n'existaient pas

Les lithium de derniere generation semblent avoir resolu le pb de temperature
The Yachter

The Yachter
Messages : 165
Inscription : 06 août 2016 16:55
Localisation : Marseille
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs
Contact :

Re: batteries de service

Message non lupar The Yachter » 13 août 2016 07:50

Bonjour Patrick

Les batteries Lithium sont TRÈS chères, mais cela nécessite une étude économique plus approfondie, ce que je vais essayer de faire au plus tôt en me rapprochant du constructeur.

En effet, si l'on tient compte de la durée de vie et de l’exceptionnel rapidité de charge, sur un trawler qui a un groupe, il n'est pas certain que l'investissement ne soit pas intéressant.

En attendant, pour une documentation plus générale voir également ici un petit dossier http://www.yachter.fr/pdf/batteries.pdf
The Yachter

admin
Administrateur du site
Messages : 15
Inscription : 06 août 2016 14:28

Re: Batteries de service

Message non lupar admin » 13 sept. 2017 17:35

Bonjour Patrick

J'ai eu à me poser le problème des batteries moteur cette été.

Je viens de recycler des batteries en moteur de mon bateau en batteries de service sur un autre bateau car elles avaient plus de 13 ans. Autant prendre les neuves pour les moteurs !

A ce titre je me suis posé la question de la longévité de certains parcs.

Les batteries que j'ai remplacés dans la même marque et le même modèle coûte un peu plus du double de ce que l'on peut trouver en batteries de qualité chez le ship du coin. Ce sont des lifeline GPL-8DL 255AH/12V

Le prix incite à la réflexion !

Je ne vais pas faire l'article technique, que je ne maîtrise pas, mais il semblerait que la qualité et la pureté des composants influent sur la longévité.

Je constate, à l'usage, que ces batteries ont une meilleure longévité que d'autres installées; apparemment elles vont aller vers les 15 ans ou 16 ans d'utilisation et je viens de les installer sur le parc de servitudes pour les épuiser.

Je constate également que cette marque se retrouve chez les constructeurs qui privilégient la qualité et mon raisonnement, à raz du bonnet, est de me dire que, si un constructeur investit 3.000 € de plus pour la totalité d'un parc, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.

Bonne Navigation

Sierra Milou
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2017 13:02
Localisation : Baie des fous

Re: Batteries de service

Message non lupar Sierra Milou » 04 nov. 2017 00:32

étrange, mais euh...des frigos c'est des pompes à chaleur, encore faut-il qu'elle puisse se dissipper

noradipula
Messages : 7
Inscription : 19 oct. 2017 08:55

Re: Batteries de service

Message non lupar noradipula » 05 nov. 2017 11:23

vonjour,
avant de penser aux batteries de service ,il faut faire un bilan électrique de sa conso sur 24h
au mouillage et en navigation pour la navigation les batos à moteur n'ont pas ce problème,mais les voiliers si.
une fois que l'on a réalisé sont bilan il faut chercher les moyen de le minorer un maximum soit en augmentant l'isolation des frigos ou en changeant le système de condensation du fréon ,par exemple passe à une condensation liquide par aiguille de coque ou pompe de circulation .
mettre tout l'éclairage en led's .exct...
l'idéal c'est 4fois la conso en capacité de batteries
si on consomme 100ah/jour il faut 400ah de capacité pour garder un grand nombre de cycles de charge/décharge avec des batteries appropriées agm, gel ,life. elles ont toutes des avantages et des inconvèniants
après penser au moyens de recharge statiques 'panneaux solaires ,éolienne ,alternateur de trainée ,en dernier recours le groupe électrogène
des systèmes genre a2b ou master volt permettent de doper les alternateur pour charger en trois phases
comme un chargeur de quai évolué
plus vous multiplirez les moyens de charges pour ce sera efficace .
il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine ,on peut passer aussi par la pile a combustible .
les progrès fulgurants dans le domaine automobile auront à court terme des retombées dans la navigation
alain

noradipula
Messages : 7
Inscription : 19 oct. 2017 08:55

Re: Batteries de service

Message non lupar noradipula » 11 nov. 2017 11:05

bonjour ,
un petit mot concernant les batteries lithium .
ces batteries ne supportent pas une surcharge ou une décharge sous un certain seuil
donc il faut être sûr de ne jamais effectuer une fausse manoeuvre ou un oubli ..
par exemple ,on oublie de couper le groupe hydrophore ,une fuite d'eau survient ,celui ci va vider complètement les batteries .donc à changer ..
ou alors sécuriser le circuit avec des detecteurs de seuil qui coupent en cas de tension basse .
alain