Bateau silencieux

admin
Administrateur du site
Messages : 12
Enregistré le : sam. 6 août 2016 14:28

Bateau silencieux

Message non lupar admin » mer. 10 mai 2017 21:42

Bonjour

Certains souhaiterait un bateau silencieux et s'étonne que l'automobile a fait des progrès qui ne se sont pas répercutés sur les bateaux.

Voici ma réponse à un navigateur:

Plus le bateau est lourd moins il est bruyant et moins il vibre. La coque du bateau faisant caisse de résonance, on comprendra que l'échantillonnage et l'épaisseur de la coque sont importants. En fait, sauf sur les yachts, les cales moteurs ne sont pas sérieusement insonorisées. Les sons se réfléchissent sur coques et planchers, comme avec la caisse en bois d'un instrument de musique.

Egalement, la vitesse influe pernicieusement sur le bruit en ce sens que lorsqu'on est fatigué sur un bateau qui va trop vite et qui tape, moins on supporte le bruit. C'est intuitivement ce que j'ai remarqué, comme s'il y avait une corrélation entre la fatigue et la sensibilité au bruit.

....................................................

Pour en revenir au bruit, contrairement à la voile où l'on passe des jours et des nuits sur l'eau, un bateau à moteur n'est finalement qu'un moyen de transport.

Je dis souvent avant je m'amusais sur l'eau ( bateau à voiles) maintenant je vis sur l'eau (bateau à moteurs) donc le transport c'est le RER pour rejoindre mon pavillon de banlieue.

En fait à 15 knts, sauf dans les grands trajets directs, si vous faites de la côte vous ne naviguerez que 3 heures par jour; le reste c'est la calanque ou le port.

Donc pour le bruit, celui du groupe électrogène est finalement plus important pour toi et pour tes voisins que le bruit des moteurs, car le bruit du groupe quand tu dînes ou écoutes de la musique c'est pénible car c'est un moment de détente, quand tu navigues c'est un moment de travail.

Pour le bruit des moteurs, je ne connais que le fly qui atténue les bruits; autrement, dans la timonerie, tu navigues porte fermée car tu as également les relents de mazout, sauf si tu as une porte latérale, mais là tu a vite froid.

Personnellement, j'aime bien être seul dans ma timonerie avec le bruit des moteurs et avec une électronique presque de passerelle. J'ai appris a apprivoiser le bruit des moteurs et j'en tire un plaisir particulier; j'adore naviguer quand il y a un peu de mer et que le bateau dance et se dandine; la symphonie musicale des moteurs en fait un pur moment de jouissance ................


Donc le bruit du moteur, essaye de ne pas le prendre en grippe, mais de te sentir bercer; tu n'éviteras pas ce bruit, donc tu choisis de bon gros moteurs bien rauques qui te bercent et non pas des moteurs qui ont des régimes élevés qui déchirent les tympans. Tu fais un peu comme si tu avais une porsche ou une ferrari, tu te laisses envoûter par eux.

Retourner vers « Voir les Conversations en Cours »