Refonte panneau de commande électrique

The Yachter, le Forum des Bateaux et Yachts à Moteurs est un espace d'informations et d'échanges ouvert à tous les plaisanciers qui souhaitent poser des questions ou intervenir sur des sujets qui les intéressent. Un de nos lecteurs ou un membre de l'équipe de rédaction répondra à vos questions le plus vite possible.
laliche

Refonte panneau de commande électrique

Message non lupar laliche » 20 sept. 2017 12:16

Me voici en préparation des travaux d'hiver, plein de bonnes intentions.

Ayant connu un bon nombre de petits soucis avec mon panneau de commande 12V actuel (boutons qui ne remontent pas et qu'il faut trafiquer à la main, lumières qui ne s'allument plus), je souhaitais le refaire en totalité à neuf. Un coup de WD40 a permis de régler temporairement la plupart des soucis ceci dit.

Le voici dans toute sa splendeur (il a 10 ans, et a passé sa vie en mer, ne soyez pas trop exigeants)

Image

On voit donc à gauche :
- les deux afficheurs PowerTrim Volvo, avec au milieu l'afficheur d'angle de barre
- les panneaux de commandes EVC et PowerTrim

A droite, toute une série de poussoirs rouges, servant à diverses choses (les 3 pompes de cale, les essuie-glace et le klaxon, les lumières de navigation, mouillage, pont et cockpit, le spot de recherche, l'autoclave... ainsi que, bizarrement, le stick de commande du guindeau électrique, qui fait doublon avec le boitier compte-chaine installé par ailleurs). Certains poussoirs sont intermittents (ils se coupent dès qu'on les relâche), d'autres se maintiennent enfoncés.

Le problème est que l'étanchéité n'a pas forcément été faite correctement : au démontage du panneau, pas mal de cosses ou vis de serrages rouillées sous les poussoirs. Ne trouvant pas les équivalents neufs sur le marché, je me vois dans l'obligation de le refaire en totalité.

Quels seraient les "bons" fournisseurs de ce genre de pièce (poussoirs 12V avec marquage intégré, intermittents ou avec blocage, et surtout marinisés) ? Je suis prêt à faire refaire fabriquer un panneau sérigraphié avec découpe laser ou jet d'eau, donc la forme peut légèrement changer.

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Re: Refonte panneau de commande électrique

Message non lupar The Yachter » 20 sept. 2017 12:59

pour la découpe voir ici dans notre région, mais il y en a d'autres

http://mtm-composites.fr/portfolio/tableaux-de-bord/

ou encore

https://www.nautelec.fr/produits/tableaux-custom/

Aprés il faut trouver les boutons et cadrans qui vont bien

pour les cadrans je pense que tu vas remettre des volvo

et pour les boutons, le choix est vaste, large et infini.

Chercher avec "bouton interrupteur marine" sur google ou sur nauticexpo

http://www.nauticexpo.fr/fabricant-bate ... 27436.html
The Yachter

laliche

Re: Refonte panneau de commande électrique

Message non lupar laliche » 20 sept. 2017 13:06

Oui, je laisserai les Volvo tels qu'ils sont, seuls les poussoirs seront changés et donc la plaque et les défonces nécessaires. Malgré l'impressionnant paquet de nouilles à l'arrière, ce n'est que de l'électricité très basique et un bon étiquetage permet de ne pas se tromper.

Merci pour les deux liens : je vais commencer par contacter Nautelec pour voir ce qu'ils peuvent faire.