Navire Electrique

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The Yachter
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Navire Electrique

Message non lupar The Yachter » 24 sept. 2017 18:23

Pour apprécier le devenir de la propulsion électrique, il est bon de regarder où en la faisabilité du coté des cargos et autres navires de charge ou de travail.

le groupe finlandais Wärtsilä vient de tester la technique de la recharge électrique sans contact.

L’expérimentation s’est déroulée fin août-début septembre, en Norvège, avec le ferry côtier Folgefonn converti en 2014 en mode diesel-électrique hybride. Ce navire de 85 mètres de long a été équipé d’un pack de batteries totalisant 1,4 MWh. Les 221 batteries de 6,5 kW peuvent être rechargées soit à bord, par les génératrices du navire, soit par branchement à quai durant l’interruption de service la nuit.

La technique utilisée par Wärtsilä est celle du transfert par induction : la charge électrique utilise les champs électromagnétiques, sans aucun branchement physique. L’équipementier finlandais indique pouvoir transférer plus de 1 MW de puissance à une distance de 50 centimètres, avec un gain de temps nettement supérieur à une recharge traditionnelle.

Pour le moment, l'application pratique concerne les navires hybrides sur une base de diesel-électrique.

Toutefois en regard du rapport poids puissance, les navires de plaisance sur une base identique pourrait donc rapidement voir le jour avec une autonomie raisonnable de 300 miles et un temps de charge rapide
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