Ancre....

The Yachter, le Forum des Bateaux et Yachts à Moteurs est un espace d'informations et d'échanges ouvert à tous les plaisanciers qui souhaitent poser des questions ou intervenir sur des sujets qui les intéressent. Un de nos lecteurs ou un membre de l'équipe de rédaction répondra à vos questions le plus vite possible.
ChrisdeMars

Ancre....

Message non lupar ChrisdeMars » 10 oct. 2017 13:31

Bonjour

Je poste ici un sujet initié ailleurs pour recueillir l'avis du Yachter...

http://www.ancreco.fr/

Avec un système de verrouillage mécanique au niveau de la verge... qui pourra créer un point de faiblesse sur la ligne de mouillage...

Que se passe t il lorsque le bateau rappelle, remonte sur son mouillage ?? il y a libération des pattes puisque plus de traction ..en espérant lors de la reprise un bon fonctionnement du verrouillage ?

Apparemment il y a eu des tests faits...

Merci

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Re: Ancre....

Message non lupar The Yachter » 10 oct. 2017 18:13

@chrisdemars

Ne souhaitant pas m'auto-virer de mon propre forum, je n'en pense que du bien :-)

Blague à part

Tout d'abord, l'inventeur ne prétend pas améliorer les performances de son ancre, mais il déclare seulement qu'elle est moins dommageable pour les herbiers, ce qui est probable, vu que l'ancre se dés-enfouira, les pales à la verticale; chacun comprendra que retirer un couteau planté dans la cuisse de sa victime fera moins de mal en l'ôtant verticalement que sadiquement à l'horizontal. Tout serial killer sait celà !

En revanche ce que l'on peut trouver à redire.

Les ancres plates ne sont pas particulièrement de bonnes ancres sauf si elles dépassent la taille d'encombrement manœuvrable sur un pont. Les bonnes ancres sont les ancres type soc de charrue avec poids en pointe et ailes concaves. Spade, Msi, Anchorlift etc... (toutes ces ancres ont des performances reconnues presque équivalentes)
Donc son ancre n'est pas faite pour les mouillages de mauvais temps, étant précisé que par tradition marine le mauvais temps succède toujours au beau temps et vice de Versailles, comme dirait Bérrurier.

Sur le mécanisme lui même, je suis peu confiant sur les axes qui se trouvent au contact de l'eau de mer, de la vase et du sable: tout pour se gripper.

Par ailleurs, dans un mouillage très agité, avec de forts rappels, je crains que l'annulation momentanée de la traction et le retour de chaîne vers la position verticale fassent que l'ancre se désengage inopinément et dérape. Mais à supposer que Monsieur l'Inventeur ait trouvé la solution:

Son système peut être utilement remplacé par l'usage d'un orin tapé sur le diamant, objet breveté depuis jésus Christ, pour lequel il y a peu de pannes connues si on utilise un cordon qui ne flotte pas; disons qu'il fera à 80 % le même travail. Le but de l'orin étant de relever l'ancre en sens contraire de son effort d'engagement.

En résumé, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
The Yachter

jmlugherini

Re: Ancre....

Message non lupar jmlugherini » 10 oct. 2017 18:18

Ne souhaitant pas m'auto-virer de mon propre forum, je n'en pense que du bien :-)

😀😀