Garmin rachète Navionics

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The Yachter
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Garmin rachète Navionics

Message non lupar The Yachter » 29 oct. 2017 09:33

Garmin Ltd a annoncé le 27 octobre l'acquisition de Navionics SpA, un prestataire privé d’envergure mondiale offrant des cartes électroniques de navigation et d'applications mobiles destinées à l'industrie maritime.

Quelles conséquences pour les clients, sinon un marché concentré sur quelques opérateurs.

Dommage, ceci étant encore répété une fois encore, que le SHOM pratique des prix dissuasifs pour les plaisanciers et que les cartes ENC n'existent pas, à prix raisonnable, en version plaisance.

Voir ici l'info boursière qui annonce le mariage


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laliche
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Re: Garmin rachète Navionics

Message non lupar laliche » 30 oct. 2017 11:26

...et également la fin de quelques "exclusivités inutiles" du genre du dock-to-dock autorouting spécifique à Raymarine, qui présuppose que le bateau est seul au monde.

Il reste qui, au juste ? Jeppesen (C-Map) et...?

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Re: Garmin rachète Navionics

Message non lupar The Yachter » 30 oct. 2017 15:39

Bonjour Laliche

Je pense qu'il y a encore Maptech Noveltec et peut être Fungawy.

J'avoue que c'est un débat que je ne comprends pas et pour lequel j'ai décroché.

Pour fabriquer une carte, il faut des services hydrographiques, des navires Océanographiques et pas seulement des images satellites.

Seuls les pays qui ont des marines puissantes et anciennes peuvent se permettre de financer cet outil.

Les données acquises peuvent remonter à plusieurs dizaines d'années.

Or ces pays ne produisent que deux types de cartes

Les cartes Raster au format papier et éventuellement numérisées pour une utilisation informatique

Les Cartes ENC qui sont la nouvelle génération de cartes numériques, dont la production est organisée sur le plan international et qui ne les diffuse que par le canal de deux distributeurs. (toutefois il semblerait que le SHOM commercialise en direct au format S-57 (S-63 étant crypté))

Les cartes vendus par Navionics et compères ne sont que cartes dont la numérisation et la mise à jour a été réalisée dans de piètres conditions a des fins mercantiles et qui ne peuvent contenir d'autres informations qui concerne la navigation que celles produites par les services officiels.

Leur succès leur vient d'une présentation agréable et d’informations utiles au tourisme nautique ( bureau de tabac, supermarché etc..) Ces cartes sont sources d'erreur et de confusion, ainsi que d'indications erronées.

Ce sont toutefois les plus vendus et le battage commercial les faits passer pour de superbes nouveautés. Pour moi c'est comme le jambon vendu en supermarché fabriqué avec des porcs élevés aux hormones de croissance puis mis sous cellophane avec tous les conservateurs, colorants sucres et autres saletés.

Personnellement je n'utilise que les cartes raster du SHOM revendues par Scannav qui sont la réplique fidèle et mise à jour des cartes papier.

J'utilise parfois les cartes ENC qui sont le top mais dont le prix est rédhibitoire pour la plaisance. Attention les ENC ont une faiblesse dans la bande des 300 mètres.
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Re: Garmin rachète Navionics

Message non lupar laliche » 31 oct. 2017 22:29

Y a-t-il tant d'erreurs que ça dans les cartes "de supermarché" (celles que j'ai à bord en fait) ?

Pour l'instant (expérience très limitée j'en conviens !), je n'ai pas vu de grosses différences entre ce qui était annoncé et ce que m'ont montré mon sondeur (sonde) et mes yeux (nature des fonds). Mais je crois qu'il y effectivement eu, par le passé, quelques cailloux corses oubliés par certains fournisseurs italiens.

J'ai également quelques cartes papier du SHOM à bord (les 74xx pour les connaisseurs) mais évidemment pas toutes, vu le prix... De façon curieuse, les invités non-marins adorent les regarder et suivre le trajet là-dessus.

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Re: Garmin rachète Navionics

Message non lupar The Yachter » 01 nov. 2017 11:30

Bonjour Laliche

Rassure toi 99,99 % des plaisanciers en raison de leur mode de navigation ne connaîtront pas de vrais problèmes. Nos côtes au delà des 300 m sont assez franches et les écueils par paquets bien identifiés.

Ci joint lien pris rapidement sur le net et rédigé par des navigateurs sérieux:

https://blog.francis-fustier.fr/la-cart ... angereuse/

http://www.escalenautique.qc.ca/nouvelles_detail/272/

La principale erreur est dû au mauvais affichage de l'échelle. Pour éviter cela il faudrait jouer en permanence de la molette.

Si, par exemple, tu vas avec un voilier entre Sainte Marguerite et Saint Honorat et que tu prends le chenal balisé et bien à une certaine échelle tu vas laisser ta quille dans 1.50 sur le plateau du milieu; les hauts fond ne s'affichant pas à toutes les échelles.

Idem très fréquemment pour les balises ou les feux. Par brouillard ou de nuit tu tapes.

Je repose la question: pourquoi utiliser, si ce n'est sous la pression marketing, autre chose que des cartes officielles.

Chacun devant avoir des cartes à jour, si les 800.000 bateaux de plaisance versaient 20 € par an au SHOM cela lui rapporterait 16.000.000 € et en revanche nous mettrait à disposition les ENC et les raster, comme aux US, libre aux sociétés privées d'ajouter des calques pour des info complémentaires
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Re: Garmin rachète Navionics

Message non lupar laliche » 02 nov. 2017 12:03

Le problème d'échelle que tu cites c'est le classique des cartes vectorielles, VS la version papier où le cartographe prend la décision de "souligner" un danger qui normalement n'apparaitrait pas à l'échelle considérée.

En fait, c'est aussi un souci de logiciel de lecture des cartes, qui pourrait être un peu plus intelligent...

Tout cela évolue dans le bon sens : exemple avec le fameux plateau du milieu de Lérins, dont la sonde à 1.50 apparait désormais à des échelles respectables sur mon MFD. (y compris à un zoom plus large d'ailleurs).
Image

Quant au SHOM, je vois bien un mélange de lourdeur administrative et de prix demandé qui a poussé les Navionics et consorts à refaire leurs propres cartes.