Bateau selene

The Yachter, le Forum des Bateaux et Yachts à Moteurs est un espace d'informations et d'échanges ouvert à tous les plaisanciers qui souhaitent poser des questions ou intervenir sur des sujets qui les intéressent. Un de nos lecteurs ou un membre de l'équipe de rédaction répondra à vos questions le plus vite possible.
patrick
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : trawler 52 zone de navigation meditérannée, grèce( iles ioniennes, tour du péloponèse, canal de corinthe) Italie (Sicile,iles eoliennes,cote amalfitaine, iles pontines,iles egadies.sardaigne)

Bateau selene

Message non lupar patrick » 16 août 2018 09:05

Bonjour à tous,

Ayant pour projet de changer mon swift trawler 52 pour un selene 58' ou 60'

Je souhaiterais connaître vos avis sur ces bateaux et surtout si vous avez des informations sur le sav de cette marque
Et le comportement marin de ceux-ci.
Cordialement
Patrick

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Re: Bateau selene

Message non lupar The Yachter » 17 août 2018 19:57

Bonjour Patrick

Si je devais changer de bateau je prendrais probablement un Sélène avec une seule ligne d'arbre et avec un couplage de secours de l'arbre sur le groupe

Excellent bateau, très marin et bien pensé.

L'opposé dans la conception aux Swifts et GB.

La conception simple, fait qu'il est facile à entretenir surtout avec un moteur heavy duty.

On navigue à vitesse de carène soit qd même près de 10-12 knts quelque soit la météo (il ne faut quand même pas traverser par gros temps) et 13-14 par temps moyen

N'hésites pas à me faire part de ton avancée.

Très bon choix actuellement
The Yachter

patrick
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : trawler 52 zone de navigation meditérannée, grèce( iles ioniennes, tour du péloponèse, canal de corinthe) Italie (Sicile,iles eoliennes,cote amalfitaine, iles pontines,iles egadies.sardaigne)

Message non lupar patrick » 18 août 2018 05:13

Bonjour
En effet ces bateaux semblent bien réalisés cependant c est en terme de sav que je me pose quelques questions.
Mon concessionnaire Beneteau a certes quelques défauts et qualités mais il est toujours la .
Cordialement

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Message non lupar The Yachter » 18 août 2018 07:26

Bonjour Patrick

ci joint un lien vers un article que j'avais écrit

http://www.yachter.fr/book/13638/

Pour ce qui est du SAV, personnellement je ne suis pas "fana" du recours au concessionnaire qui souvent sous traite ou fait lui même avec peu de moyens en personnel et du matériel inadapté; c'est bien pour les petits bateaux de série.

Sur les grosses unités il est préférable que l'Armateur ou le Capitaine gère lui même et sélectionne les compétences qui l'entourent; à savoir pour le basique

un mécanicien
un électricien
un électronicien

puis le représentant de la marque pour propulseur, groupe électrogène en cas de panne, climatisation, eaux noires, dessal etc..

Par exemple j'ai prévu cet hiver d'emmener le bateau à Cannes pour refaire les joints des stabilisateurs.

C'est un travail que je ne confierai pas au concessionnaire de la marque du coin. Vu le travail de 80 % d'entre eux ce sont des "bricoleurs"

Tu trouveras de très bons intervenants dans lé région de Cannes Antibes mais les prix font souvent hurler.

Normalement quand tu achètes une grosse unité tu dois avoir, fait par toi même, (l'owners book étant généralement insuffisant) la liste du matériel, les manuels de l'utilisateur et de l'installation, un calendrier à jour de la maintenance, la liste des consommables pour l'entretien, les adresses des fournisseurs etc... le tout rangé correctement pour facilement le retrouver. Si tu passes à Marseille je peux te donner l'application de gestion du navire que je donne aux élèves.

Maintenant c'est comme si tu es propriétaire d'un restaurant sans savoir faire la cuisine. Le Chef peut te balader ou tu peux faire les frais de son incompétence, comme tu peux tomber sur un type extra.

Même si tu n'es pas bricoleur, tu peux très bien entretenir ton bateau par toi même, ce qui te permet de mieux le connaître. Si tu n'a jamais mis les mains dans la mécanique tu demandes aux intervenants de travailler avec toi en leur expliquant que tu as besoin de pouvoir te débrouiller seul en Turquie. Je ne peux que te conseiller d'être avec le technicien pendant les travaux.

Pour en terminer, les Sélènes sont des bateaux simples et faciles à entretenir car bien conçus. On n'est pas chez Bénéteau avec des prix tirés et des équipements pas toujours bien dimensionnés.
The Yachter