VHF et ASN

le Forum des Bateaux et Yachts à Moteurs est un forum d'informations, ouvert à tous les plaisanciers qui souhaitent poser des questions ou intervenir sur des sujets qui les intéressent. Un membre du Forum ou de l'équipe de rédaction y répondra le plus vite possible
The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

VHF et ASN

Message non lupar The Yachter » 08 sept. 2016 21:32

Question piège, pourquoi n'utilisez pas votre ASN et préférez le 16 quand vous connaissez ou avez identifié à l'AIS le MMSI d'un navire.
The Yachter

laliche

Re: VHF et ASN

Message non lupar laliche » 15 sept. 2017 11:33

Facile : parce que ça va plus vite d'appuyer sur le bouton PTT de la VHF que de dégainer le clavier numérique et ses lunettes d'astigmate pour recopier un MMSI.

Sauf intégration entre AIS, écran MFD et VHF, ça rend la chose quasi inutiisable.

The Yachter
Indiquez vos préférences de Marin (optionnel) : Capitaine 500 Grand Banks 46 Europa Marseille Navigue en Méditerranée Voiliers et Moteurs

Message non lupar The Yachter » 15 sept. 2017 15:15

Oui d'accord : Paresseux va !

Inutilisable je ne dirais pas; c'est assez facile avec l'habitude et l'AIS.

Si jamais tu dois passer en vert sur vert avec un gros bateau, c'est bien de savoir l'utiliser.

En revanche sur 80 % des appels à un ami, aucune réponse car grande panique à bord pour savoir comment arrêter ce truc qui hurle.
The Yachter

laliche

Message non lupar laliche » 18 sept. 2017 10:55

J'assume ma paresse ! (par contre je sais arrêter les bips incessants de ma VHF depuis que j'ai trouvé le fusible)

Le fournisseur attitré de mon électronique de bord (Raymarine) permet, dans un superbe élan de générosité, d'effectuer l'intégration suivante entre VHF et écran multifonction :
- recevoir des alertes ou appels de détresse DSC et placer un waypoint ou commander l'autopilote pour aller assister l'infortuné
- effectuer une demande de position DSC, manuellement depuis le combiné de la VHF, et en afficher la position sur la carte
- et... c'est tout.

J'aurais pensé qu'il serait possible de sélectionner un voisin équipé d'AIS sur la carte, puis de l'appeler en VHF depuis le MFD, mais non. J'ai probablement trop l'habitude des iPhones et autres merveilleux équipements.

Quant à appeler un bateau avec qui il y a route de collision, j'ai essayé quelques fois sur le canal 16, y compris au beau milieu de la traversée en Continent et Corse avec personne d'autre à moins de 20 miles : aucune réponse des plaisanciers, à croire qu'ils dorment ou comptent les dauphins sous pilote automatique, ou, comme tu l'écris, qu'ils ne savent pas faire marcher l'ustensile. Seuls les bateaux de travail répondent (ce qui peut parfois donner des conversations marrantes quand ils s'ennuient).