Plage de Galéria 2017-07-08T15:19:17+00:00

Plage de Galéria

La principale plage de Galéria longue de 700 mètres offre une magnifique vue sur la baie avec le petit port de pêcheur sur la gauche et le site naturel du Fangu sur la droite.

La plage n'a rien de spectaculaire et ce n'est pas la plus belle plage de Corse.

La tour de Galéria ou de Calcinaggia (ou Calcinaghja) a été construite de 1551 à 1573 ; la tour littorale et le magasin attenant étaient des édifices militaires. Ils étaient encore en service au début du XVIIIe siècle. En 1792 une explosion de munitions avait détruit l'ensemble. La tour a été partiellement restaurée et le magasin restauré en 1977 pour servir de gîte d'étape. 

En revanche on peut remonter vers le Parc naturel de la Vallée du Fango

Mouillage de profondeur moyenne sur  sable et vase protégé du Libeccio et du vent d'Est devant la plage de Galéria en face du hameau, exposé aux autres vents; se renseigner sur les corps morts qui n'accueillent que de petits bateaux. Le petit port accueille des bateaux de passage jusqu'à 8 mètres. Plus au Nord après l'embouchure du Fango fonds de sable mais le site est exposé aux vents de Sud Ouest à Nord Ouest; possible par vents de secteur Est.

Extraits du Pilote de la Méditerranée 1840 L.S. Baudin

L'enfoncement du S. forme le port Galeria; au milieu de sa plage se décharge le ruisseau Spolata. On y est à l'abri des vents du N. E. au S. O. en passant par l'E. el le S., mais tout-à-fait à découvert pour les vents de N. O. Plusieurs gros écueils et une pointe saillante de roche terminent la côte S. du port Galeria.

Extraits des Instructions nautiques 2016 © SHOM

Par beau temps, on peut mouiller au Nord de la plage de Galéria. Se méfier de la roche couverte de 2 m d’eau.
Il faut quitter ce mouillage dès que la houle d’Ouest se fait sentir. L’apparition de la brume au SW du Cap
Tondu (Tondo), sommet conique qui domine la côte Sud du golfe, est en général un bon indicateur de l’arrivée
de la houle. Ce mouillage est également intenable par vent de Nord.

Translate »