bitture féminin

  1. (Marine) Chaîne ou  câble qui doit filer librement avec l’ancre sur laquelle il est étalingué, et qu’on élonge en la lovant à plat pont, en faisant plusieurs aller retour , en direction des écubiers, quand on se prépare à mouiller.

Le tour de bitte doit être pris à l’avance en dedans et sur l’avant de la bitture préparée, sauf à filer plus de câble dehors si le cas l’exige, sans décapeler le tour de bitte.  (Jean-Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine avec huit planches, 1831, p. 80)

Les deux ancres de bossoir furent bientôt prêtes à être mouillées, les bittures des câbles furent prises et ensuite les travailleurs regardèrent autour d’eux.  (James Fenimore Cooper, traduction de Defauconpret, Le Lac Ontario, Jouvet et Cie, Garnier frères, 1870, p. 252)

En raison du rapport de longueur entre la chaîne et celle du pont, on pose la biture en faisant plusieurs aller retour sur le pont de l’avant à l’arrière. La bitture permet de laisser librement filer la chaîne.

 

  1. (imagé) prendre une bitture se dit d’un matelot fortement alcoolisé qui marche en crabe comme s’il posait une bitture

 

The yachter Technique du Mouillage Forain

The Yachter Calculez la bonne longueur de votre mouillage

Location de bateau, MotorYacht avec Skipper à Marseille, Promenade en mer, Apéritif au Port

Cours, Formation, Stage pour plaisanciers ou professionnels pour bateau à moteurs.

 

 

« Back to Glossary Index
2017-09-13T10:45:23+00:00
Translate »