La bande latérale unique ou BLU (en anglais : SSBsingle-sideband modulation) est un mode de modulation pour la radio qui consiste en une modulation d’amplitude dans laquelle on a supprimé la porteuse et l’une des bandes latérales. Il ne subsiste donc qu’une seule bande latérale, d’où le nom de la technique. Grâce à son efficacité en occupation de spectre radioélectrique et en énergie émise, la BLU est surtout utilisée pour les liaisons de Radiotéléphonie HF, MF, dans le domaine maritime, militaire, aviation ou radioamateur.

La BLU est utilisée pour les communications à longue distance et transcontinentale; elle est inefficace à courte portée. (VHF portée visuelle)

Aujourd’hui la BLU tend à être remplacé par les téléphones satellites, plus efficaces et plus faciles d’utilisation, sans qu’il soit nécessaire d’avoir une licence GMDSS GOC (General Operators Certificate) (tolérance)

L’utilisation de la BLU est fortement encadrée par la législation internationale car elle s’inscrit dans les processus GMDSS et SAR; toutefois il est toléré de trafiquer (entre bateaux) sur des fréquences spécifiques à titre personnel. En principe, il n’est pas possible de trafiquer entre les bateaux et la terre, sauf évidemment avec les services institutionnels.

Il y a de moins en moins de service qui relient la BLU au réseau téléphonique en raison du développement des téléphones portables.

 

The yachter

Location de bateau, MotorYacht avec Skipper à Marseille, Promenade en mer, Apéritif au Port

Cours, Formation, Stage pour plaisanciers ou professionnels pour bateau à moteurs.

 

 

Synonyms:
SSB
« Back to Glossary Index
2017-09-13T10:19:06+00:00
Translate »