L’usage des cartes vectorielles s’est largement répandu ces dernières années et est devenu l’usage dominant à la table à carte, sur tablette, voir sur les téléphones portables.

Il est attiré l’attention sur les plaisanciers que l’usage de cartes émanent de Société privé peuvent se révéler dangereuses à l’usage.

1°/ l’effet de zoom peut masquer certaines informations (balises, haut fond) ce phénomène fréquent doit inciter le navigateur à jouer de la molette pour zoomer et dézoomer fréquemment.

2°/ les cartes vectorielles privées sont établies sur la base des cartes officielles et la recopie de ces informations contient des erreurs fréquentes.

3°/ l’excès d’informations accessoires et la consultation d’écran de taille restreinte peut cacher des informations critiques.

Pour une navigation sérieuse, il est conseillé au plaisancier d’utiliser au minimum un ordinateur portable et de préférence des cartes raster, certes moins esthétiques, mais plus proche d’une navigation conforme à la sécurité requise.

P.S. il n’est pas traité ici des cartes ENC peu en usage dans la plaisance en raison de leur prix.

Location de bateau, MotorYacht avec Skipper à Marseille, Promenade en mer, Apéritif au Port

Cours, Formation, Stage pour plaisanciers ou professionnels pour bateau à moteurs

« Back to Glossary Index
2017-09-21T12:20:06+00:00
Translate »