Le mistral est un vent catabatique et un vent de couloir, de secteur nord-ouest à nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Il peut souffler à plus de 100 km/h 

Généralement sec et accompagné d’un temps très ensoleillé, son caractère dominant lui confère un rôle important dans l’originalité du climat provençal.

La Tramontane est un vent similaire qui descend des Pyrénées vers le Languedoc Roussillon.

Dans la majorité des cas, ces deux circulations sont concomitantes parce qu’elles naissent de la même configuration atmosphérique : lorsqu’une zone anticyclonique se dirige vers l’Espagne et le sud-ouest de la France (l’anticyclone des Açores remonte) et qu’une dépression se creuse autour du golfe de Gênes. L’anticyclone dirige vers les régions méditerranéennes un flux de nord-ouest à nord qui transport d’importantes masses d’air froides et stables.

La durée de ces vents est corrélée à la durée du comblement de la dépression du golfe de Gênes, et les deux vents se maintiennent à peu près simultanément. En outre, la force de la tramontane, comme celle du mistral, chute nettement au cours de la nuit.

Pour les navigateurs il faut donc consulter sur les cartes la position anticyclonique sur l’Espagne et la dépression sur le Golfe de Gênes et leur comblement.

The Yachter Comprendre le Mistral

Location de bateau, MotorYacht avec Skipper à Marseille, Promenade en mer, Apéritif au Port

Cours, Formation, Stage pour plaisanciers ou professionnels pour bateau à moteurs

« Back to Glossary Index
2017-09-18T23:52:31+00:00
Translate »