Propulseur latéral ou propulseur d’étrave, de poupe ou de proue side thruster, stern thruster ou bow trhruster

Un propulseur d’étrave est constitué d’une hélice installée perpendiculairement à la route, le plus près de l’étrave. Mue par un moteur électrique très puissant, cette hélice, pilotée depuis le poste de barre, souvent par un joystick, déplace l’étrave vers la gauche ou la droite. Associé avec le moteur principal, le propulseur d’étrave facilite les manoeuvres de port

Pour être efficace, l’hélice du propulseur doit être placée le plus en avant possible (pour offrir le meilleur bras de levier), mais suffisamment immergée pour garder de la propulsion et ne pas brasser de l’air. C’est là tout le paradoxe, car sur les voiliers comme sur les vedettes, la partie avant de la carène est souvent peu enfoncée dans l’eau. Le positionnement d’un propulseur est donc un compromis. 

Certains modèles de propulseur peuvent s’installer à l’arrière. On parle alors de propulseur de poupe. Un propulseur d’étrave accompagné d’un propulseur de poupe permet de déplacer un bateau latéralement.

embrayage hydraulique: hydraulic coupling

The Yachter

Location de bateau, MotorYacht avec Skipper à Marseille, Promenade en mer, Apéritif au Port

Cours, Formation, Stage pour plaisanciers ou professionnels pour bateau à moteurs.

 

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2017-09-13T13:12:07+00:00
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