GLOSSAIRE DU RADAR

 

Anti-Rain Clutter  Contrôle qui élimine le désordre causé par la pluie ou la neige qui provoque une multitude de petites taches sur l’écran se confondant aux cibles. La taille et la quantité des points dépendront de l’amplitude, du gain,… etc.

Anti-Sea Clutter (STC)- Une commande qui réduit la sensibilité du récepteur à courte portée. La commande réduit les échos provoqués par le retour de vagues, lequel est particulièrement fort près de l’origine du signal radar.

ARPA – Aide au traçage radar automatique / MARPA – Mini Aide au traçage radar automatique
Vous sélectionnez des cibles spécifiques sur l’écran à surveiller. MARPA ne permettra que quelques cibles. Ces cibles seront mises à jour en permanence sur le parcours, la vitesse et les signaleront sur l’écran au format vectoriel. La direction du parcours est indiqué par un vecteur et la longueur du vecteur correspond à sa vitesse. Cette fonction n’est normalement offerte qu’en mode stabilisé Nord vers le haut. Vous avez besoin d’un compas à flux, d’un gyrocompas ou d’un capteur GPS pour l’intégrer dans le radar afin de le stabiliser, surtout à basse vitesse.

Beam – Le flux dirigé de l’énergie micro-onde émise par l’antenne radar.

Beam Width – La largeur du faisceau, horizontale et verticale, mesurée en degrés.

Clutter – Échos indésirables des ondes, de la pluie ou d’autres phénomènes transitoires.

Course up Lorsque le sens de déplacement est représenté en haut d’un radar ou d’un écran EC, on dit que l’affichage est course-up

EBL (Electronic Bearing Line) – Ligne radiale, provenant de l’origine du centre de balayage du PPI, qui peut être tournée de 360 degrés sur l’alidade. L’EBL permet de mesurer précisément le relèvement d’une cible.

Echo (retour): impulsion radar réfléchie détectée par le radar. Se réfère également à l’image de la cible sur l’écran radar.

Echo Trail – L’image persistante des positions passées d’un écho sur le PPI.

Gain Control – Un contrôle utilisé pour augmenter ou diminuer la sensibilité du récepteur, et donc l’intensité des images affichées.

Ghost Echo – une image indésirable apparaissant sur l’écran causée par des échos réfléchis par d’autres structures. Un écho d’origine inconnue.

Guard Zone – Zone de l’écran définie par l’utilisateur. Lorsqu’elle est activée, l’entrée d’un écho dans la zone de garde déclenche une alarme.

Heading Flash – Ligne de Foi- Ligne éclairée visible sur un écran radar qui indique la direction du navire.

Heading Line Adjustement – Ajustement de la ligne de cap – La capacité d’ajuster l’orientation de la cible radar sur l’écran. Ceci permet de corriger tout défaut d’alignement qui pourrait survenir lors du montage de l’antenne. Par exemple, si une cible doit se trouver directement devant vous mais qu’elle est inclinée bâbord ou tribord. Vous pouvez faire pivoter l’image de l’écran pour la faire apparaître directement devant vous pour une bonne orientation.

Head Up – Lorsque le cap du navire est représenté au sommet d’un radar ou d’un écran EC, on dit que l’affichage est Tête haute.

Interference Rejection – Rejet d’interférence: La capacité de réduire/filtrer le signal micro-onde d’un autre radar à proximité immédiate du radar à balayage.

North Up – Lorsque le nord est représenté en haut d’un radar ou d’un écran EC, on dit que l’affichage est North-up.

Offset Mode Mode Décentré. Lorsque l’opérateur déplace le centre de l’IPP (l’origine du balayage ou l’origine de la base de temps) loin du centre de l’affichage, le radar fonctionne en mode “offset”.

Open Array antenna – Antenne à réseau ouvert – Une antenne avec des éléments rotatifs qui sont exposés aux intempéries.

Overlay – Superposition de l’image radar sur une carte de navigation. Il est imératif de régler l’offset du radar pour faire coïncider la carte et l’image

Plotting – Pointage radar voir ici le cours de Monsieur Pierre Chiari  http://www.yachter.fr/pdf/pointage_radar.pdf

PPI (Plan Position Indicator): représentation des échos cibles dans un format semblable à une vue aérienne. Le PPI représente les images comme si elles étaient vues d’en haut, avec le navire représenté au centre. Il n’est pas nécessaire de centrer l’IPP sur l’écran; il peut être décalé par rapport au centre lorsque le radar fonctionne en MODE OFFSET.

Radar Overlay – Une image de l’écran radar posée sur une carte électronique.

Radome-Une antenne radar et un émetteur-récepteur logés dans une seule enceinte étanche aux intempéries.

Rain Clutter – Échos indésirables réfléchis par les gouttes de pluie ou la neige.

Range – Portée – Une distance à une cible présélectionnée

Range Ring – Cercles de distance fixes centrés sur le centre de balayage du PPI à des distances présélectionnées.

Sea Clutter – Échos indésirables renvoyés par de plus petites vagues et des chops.

Standby – les conditions dans lesquelles un radar est chauffé et prêt à émettre.

Sweep Origin (time base origin) Axe de départ du Balayage au centre du PPI autour de l’axe de révolution du râteau d’antenne, et qui est l’origine du VRM et EBL

Safety Zone – Zone de sécurité: Angle sélectionné en degrés où le radar n’émet pas d’impulsion. Empêche une zone d’être exposée à l’impulsion radar micro-ondes.

Target – Cible objet détecté par radar.

Target Acquisition Acquisition de cible – Dans un radar ARPA, le processus de verrouillage d’une cible et de début de son suivi.

Time Based – Temps de balayage autour de l’antenne qui met à jour les images sur le PPI. Dans un radar analogique, la base de temps est directement fonction des impulsions de retour.

Tuning – Réglage – Réglage de la fréquence intermédiaire afin d’optimiser les performances du radar. La plupart des radars de petits navires se règlent automatiquement.

VRM (Variable Range Marker) – Cercle de distance réglable qui part du centre, utilisé pour mesurer avec précision la distance à une cible.

 

Synonyms:
plotting, plotting aid, pointage radar,overlay,ARPA,EBL,VRM,Anti-Rain Clutter,Anti-Sea Clutter,Beam,Beam Width,Clutter,Echo,Echo Trail,Gain Control,Ghost Echo,Guard Zone,Heading Flash,Heading Line Adjustement,Head Up,Interference Rejection,North Up,Offset Mode,Open Array antenna,PPI,Radar Overlay,Radome,Rain Clutter,Range,Range Ring,Sea Clutter,Standby,Sweep Origin,Safety Zone,Target,Target Acquisition,Time Based,Tuning
« Back to Glossary Index
2017-10-29T00:17:40+00:00
Translate »