STCW est un sigle qui signifie en langue anglaise Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers.

Le but de cette convention, qui a été remaniée depuis (STCW 95), est de réglementer à l’échelle internationale les qualifications du personnel navigant de manière internationale. Un service informatique centralisé permet à chaque état de vérifier les brevets, diplômes et titres ainsi que leur validité.

Assez récemment 2010 – 2014, tous les états européens ont intégrés dans leur propre législation interne les règles internationales communes (transposition); cette intégration donne, temporairement, une instabilité et des difficultés pour les équipages et les armateurs de se conformer aux lois communautaires.

La convention STCW fixe les objectifs de formation au niveau direction (commandant, chef mécanicien, officier chargé du quart) et opérationnel (pont et machine). Elle constitue les minimum requis. L’interprétation faite par les différentes administrations n’est pas homogène sur le plan européen. Sur un autre plan, la reconnaissance des diplômes au sein de la communauté européenne, facilite l’utilisation d’un brevet émis par un autre état membre de l’union, ce qui ne sera plus possible pour les ressortissants de l’UK après le Brexit.

The yachter

Location de bateau, MotorYacht avec Skipper à Marseille, Promenade en mer, Apéritif au Port

Cours, Formation, Stage pour plaisanciers ou professionnels pour bateau à moteurs.

 

 

« Back to Glossary Index
2017-09-13T13:09:23+00:00
Translate »