Hyères – Port Saint Pierre 2017-09-15T18:21:09+00:00

Hyères - Port Saint Pierre

Considéré comme la Mecque de la voile en méditerranée, sa situation défavorable en raison d'un accès terrestre laborieux ne l'a pas qualifié pour les grandes compétitions internationales.

Finalement peu de places en hiver.

Le port est très loin de la ville ce qui n'est pas agréable, mais à un jet de spi de Porquerolles.

Marina supportable l'été, triste l'hiver; le restaurant du yacht Club est invisible et mal signalé, mais il est agréable, calme et distingué.

Bons magasins d'accastillage et escale technique de premier plan en raison des nombreuses entreprises qui s'y sont installés.

En revanche, la rade est splendide tant pour la voile avec un plan d'eau, bien protégé du Mistral, aussi exceptionnel que celui de Marseille et une grande variété de mouillages entre les îles d'Hyères, le fort de Brégançon et la presqu'île.

L'accès est franc et facile, par l'une ou l'autre passe, mais la place y est rare et prise d’assaut en été.

Coin de pêche pour la liche devant la jetée.

On peut aller visiter la ville médiévale à 5 kms et son abbatiale du XII° siècle.

Pilote de la Méditerranée de 1840

La plage, depuis le cap l'Estérel jusqu'au Gras Passage se nomme plage de la Badine. On y mouille par 4 , 6 et 8 brasses d'eau , avec les vents du S. O. au N. O. Si on met la pointe du cap de l'Estérel au S. 1/4 S. O. et la ville d'Hyères au N. N. O. ou est par 8 brasses, à 3/4 de mille du cap.

Tout près de Gapeau et à sa partie E. , est une petite redoute, et plus dans le N. E. Un grand magasin entouré de murailles
près de la plage qui se dirige vers l'E. pendant 2 milles 1/4.

Cette plage se nomme les Salines. Elle borde en effet les salines d'Hyéres et l'étang du faux Bruga.

Le meilleur mouillage, pour les vents d'E. , est dans le S. du magasin, devant la plage des salines , par 7, 8 et10 brasses , à un petit mille de terre. On voit dans cet endroit une grande quantité de tas de sel. en forme de pains de sucre , les uns très blancs , les autres d'une teinte roussàtre. On peut faire de l'eau à la rivière de Gapeau.

Si on imagine une ligne menée du cap de l'Estérel au cap Benat , toute la partie de la baie comprise en dedans de cette ligne forme la rade d’Hyéres , et l'on peut mouiller partout en dedans , depuis 20 jusqu'à 5 ou 6 brasses. Mais il vaut mieux , comme nous l'avons dit, choisir un mouillage convenable à la circonstance. En-dehors de cette ligne on serait par un trop grand fond et fort peu à l'abri.

La baie d'Hyères , presqu’ entièrement ouverte aux vents d' E. serait exposée à toute la fureur des vents et de la mer du S. O. , S. et S. E. , si elle n'était en grande partie abritée par la chaîne des îles du même nom.

Ces îles laissent entre elles divers passages et présentent elles—mêmes plusieurs mouillages , et l'on peu dire que la baie d'Hyères est une des meilleures rades du monde.

 

 

Translate »