Île du Levant 2017-06-16T11:28:06+00:00

Île du Levant

"terra incognita" pour la majorité des plaisanciers car l'île est réservée aux porteurs de ficelles.

La mode veut qu'on les portent sur la manche si l'on est militaire et dans la raie des fesses si l'on est nudiste.

Le grand mérite de l'île est d'être une réserve féconde pour la faune marine, mais il faut armer un vaisseau corsaire pour l'aborder et être en guerre avec le Roi de France, ce qui n'est pas le commun des plaisanciers ...... quoique !

Accès quasiment impossible; lire les instructions nautiques; idem pour le mouillage presque totalement interdit tout autour de l'île, tir de torpilles et de missiles au large, voir les Avurnavs pour éviter de jouer à la bataille navale.

Pilote de la Méditerranée de 1840

Longue . étroite et sinueuse , elle a un peu plus de 4 milles du S O. 1/4 O. au NE. 1/4 E. , sur 3/4 de mille d'épaisseur. Elle n'a aucun mouillage et est fort accore, excepté à sa partie E.

La sèche de la Roche—Madame est accolée à la côte E. de Port—Cros. Ce canal est donc fort sain, mais il faut se défier des vents que les terres font varier et des courants qui portent avec rapidité dans le S. E. avec les vents de N. O. , et vers le S. O. avec les vents d' E.

Ces courants et les variations du vent ont amené la perte du brick le Marsouin en 183’t. Il fut entrainé sur la partie O. de l'île du Levant où il fit côte sur la pointe la plus S. de la calanque des Rousses.

Translate »