Île Saint-Honorat 2017-09-17T18:57:47+00:00

Île Saint-Honorat

Saint Honorat et Sainte Marguerite sont des escales de mouillage agréables et donc très fréquentées.

Attention aux hauts fonds dans le chenal balisé, entre les deux îles, à la hauteur du petit port de Saint Honorat; il vaut mieux s'écarter du chenal si vous avez un important tirant d'eau.

Le petit port n'est fréquentable que pour les petites unités dans la mesure où il ne gêne pas les bateaux de service du monastère; on peut y passer la nuit sur des unités d'environ 8 mètres maximum.

L'île est un lieu de promenade agréable, hiver comme été, avec un restaurant tout à fait correct.

En navigation, il y a lieu de respecter les bouées et la signalisation ainsi que de référer souvent à sa carte, car le pourtour des îles est parsemé d'écueil.

Les lieux de mouillage sont nombreux entre les deux îles sur fond de sable, toutefois ils sont très encombrés les week end et l'été.

Prendre garde également au plateau du Grand Jardin au sud de l'île Sainte Marguerite.

Le mouillage entre les deux îles est le plus fréquenté mais on peut également mouiller au Nord de Sainte Marguerite à la Grande Anse, entre la Pointe du Batéguier et le Fort Royal; attention aux hauts fonds à l'ouest du Plateau de la Jonquière. Mouillage de beau temps également possible à l'Est du Fort sous la falaise de Pins,  bien à l'abri de la brise de mer par fonds de 4 à 15 mètres

On peut également par beau temps mouiller devant le monastère au Sud Ouest de Saint Honorat.

Les moines produisent un vin renommé sur les grandes tables et accueillent, selon les règles monastiques de l'hospitalité, en retraite ou même pour une seule nuit, sans aucune obligation religieuse des laïques en quête de réflexion; 

Une initiative originale, l'abbaye accueille également des jeunes pour des retraites aux fins de révisions scolaires.

Bien sûr, le séjour dans une abbaye s'accompagne de l'adhésion et du respect des règles monastiques et si possible de la recherche d'une spiritualité en accord avec ce lieu de recueillement. 

Translate »