La Ciotat Vieux Port 2017-06-15T12:07:47+00:00

La Ciotat Vieux Port

La Ciotat aurait pu être le Saint Tropez de Marseille; le site et la rade sont exceptionnels; la vieille ville débarrassée de son délabrement serait un petit bijou si un maire n'avait construit pour sa gloire un palais moscovite stalinien et autorisé un hôtel au goût douteux, quoique pas franchement laid, pour venir perturber le paysage.

Malheureusement, La Ciotat a le lourd héritage des chantiers navals et les "vedettes" du "tout Paris" devenus aujourd'hui les "people" de la Capitale n'ont pas songé à y danser le be-bop ou le cha cha cha dans les années 50. A Saint Tropez,  ce sont les germano-pratins qui ont gagné, à la Ciotat le parti communiste.

Chacun promène son hérédité: Saint Trop, si l'on retire les mois des fous de juillet et août, et une charmante petite ville où il fait bon vivre, à la Ciotat vous cherchez le bistrot le moins crade pour y boire un verre mais les deux ont pourtant un site exceptionnel à proposer. 

Toutefois, les récentes municipalités ont fait un énorme effort pour revaloriser la ville. L'effort porte sur les quartiers bourgeois, du coté de Fontsainte, de Saint Jean ou des collines, mais ce ne sont pas des lieux touristiques. Une belle piste cyclable permet de découvrir un visage agréable de la Ciotat.

La revalorisation des anciens chantiers et des commerces le long des quais sont une belle réussite, le restaurant avec terrasse correct et agréable.

L'accueil au Vieux Port est sympathique, mais la place y est rare car encombrée par de grandes unités.

Attention aux zones de mouillage en baie de la Ciotat; le plan est incompréhensible vu au raz des flots et il faut, soit un drone à bord pour faire une vue aérienne, soit télécharger le plan de balisage pour ne pas être en infraction. voir ici

La baie est superbement abritée du Mistral dominant avec ancrage sur un excellent fond de sable devant les plages, mais le mouillage y est depuis peu très fréquenté l'été.

L'anse du Mugel est exposé aux rafales de Mistral et le balisage oblige à rester dans la bouche de la calanque; autrefois ce mouillage agréable ne peut être aujourd'hui, qu'un mouillage de beau temps.

De même, toujours par beau temps, on peut mouiller devant l'île verte, réserve naturelle couverte de pins odorants.

Attention à la vitesse entre l'Île Verte et le port, on peut se laisser surprendre et la zone est largement réglementée au delà des 300 mètres.

La calanque du Mugel est dorénavant interdite au mouillage dans sa partie la plus intéressante et il est donc préférable d'aller tomber son ancre face à la plage.

Pilote de la Méditerranée de 1840

Quand on ne peut entrer dans le port à cause du N. O. ou mouille à deux ou trois encâblures dans le S. du fanal, par 7 à 10 brasses d'eau , fond de sable et herbes.

La plage continue après la Ciotat vers le N. jusqu'à un cap nommé petit cap Saint—Louis , où l'on voit deux moulins; et un peu plus loin , vers le N., est une pointe un peu plus grosse nommée cap des Trois—Moulins.« On peut mouiller dans le S. de ces deux pointes presque E. et O. avec la fin de la ville , par 6 à 8 brasses d'eau , fond de sable et herbes, un peu loin de la côte, le long de laquelle il y a des roches sous l'eau.

Translate »