Île des Embiez 2017-06-15T13:21:36+00:00

Île des Embiez

L'île à ses amateurs inconditionnels qui viennent y passer quelques jours.

Port vaste et bien emménagé; accessible par tous les temps, on y trouve assez facilement de la place. Attention à bien respecter le balisage du chenal et les feux à secteur.

Le site est en partie consacré à la gloire de Paul Ricard, ce qui n'est pas un reproche, bien au contraire en ses temps où la jeunesse se cherche et où l'entreprise à haut niveau est façonnée par des têtes bien formatées, c'est au contraire édifiant et rafraîchissant. Il serait bon que les élèves de l'ENA viennent y tenir séminaire, mais ceci ne les intéressera probablement pas, tant le mépris des forts en thème perdurent dans l'aristocratie de l'intelligence estampillée entre sainte Geneviève  et Henri IV,  H4 pour les intimes.

On fait assez vite le tour de l'île, car elle est minuscule, mais le paysage est de toute beauté; on s'y ressource dans le calme et la contemplation d'une nature sauvage et un peu aride.

Très nombreux mouillages pour la journée tout autour de l'île. Il est impératif de se reporter aux instructions nautiques, aux cartes officielles et faire plus confiance à son sondeur qu'au GPS

Mouillage du Petit Rouveau plusieurs mouillages tout autour de l'île mais fonds irréguliers.

Mouillage du Grand Rouveau au NE attention au banc Lupin dans l' ENE du phare

Entre la Pointe Saint Pierre et la Pointe Gabrielle

Impraticable par gros temps et de même, si vous ne connaissez pas bien les lieux, évitez le passage entre l'île des Embiez et le Grand Rouveau; il faut être parfaitement dans l'axe de la Tourelle de la Casserdane dans un chenal de 100 mètres de large.

Pilote de la Méditerranée de 1840

Des Raveaux à la pointe de la Cride . on trouve 15 à 18 brasses d'eau vers les pointes , et 20 à 25 au milieu.

Le fond diminue de là en pente légère vers le fond de la baie, dans toute l'étendue de laquelle on peut mouiller par le fond que l'on désire. Sa nature est de sable fin et vase au milieu de la baie et de sable et mattes sur les côtés. Cette baie est ouverte aux vents d'O. ; mais la tenue y est si bonne, qu’avec de bons câbles on est en toute sûreté.

Le meilleur mouillage pour être abrité de la mer du S. O. , est dans le N. du château des Embiez , par 6 à 9 brasses, assez près de l'île pour y porter des amarres . en cas de besoin. Le village de Sixfours, bâti sur un morne pointu, se voit de ce mouillage aussi bien que de la baie de Toulon.

Translate »