Manuel du Pilote de la Méditerranée de L.S. Baudin 1840 2016-12-22T18:03:48+00:00

Manuel du Pilote de la Méditerranée de L.S. Baudin 1840

Il pourrait apparaître à beaucoup comme une originalité particulière de publier des extraits d’un pilote côtier de 1840.

Il n’en est rien: si l’architecture et les infrastructures des villes ont changé, ni le vent, ni la mer, ni même les fonds marins n’ont beaucoup évolués.

Quel est l’intérêt de cette publication ?

Tout d’abord elle nous concerne directement, car elle fût rédigée à l’époque de la marine à voiles où le cabotage était important et où le capitaine n’avait que son pilote pour lui venir en aide; les instructions et observations portées concernent exactement les mêmes bateaux que les nôtres qui empruntons les mêmes parcours.

De plus, pour nous plaisancier, ce pilote nous est ainsi précieux pour sortir des sentiers battus et dénicher les minuscules havres où nous glisser à la belle saison.

Par nécessité d’une comparaison historique, nous avons joint un court extrait correspondant aux instructions nautiques. Il convient de se reporter à la publication du SHOM, laquelle sera plus complète et surtout à jour des informations; Ce sera au Capitaine de faire la synthèse de ces informations avec une cartographie moderne et les ouvrages officiels de navigation; notre but est de proposer de nouvelles navigations, pas de remplacer ni d’informer à la place des Organismes Officiels.

Ce pilote est donc pour nous une véritable richesse que nous devons considérer comme un outil d’exploration.

Pour vous en faciliter la lecture nous l’avons annoté et doté d’une Table des Matières

 

Translate »