Marseille – La Madrague de Montredon 2017-11-30T11:08:43+00:00

Marseille - La Madrague de Montredon

 

La Madrague de Montredon est comme les Goudes, voir l'Estaque, l'un des lieux mythiques pour un Marseille vu par Guédiguian, Gouiran ou Del Pappas.

Florence Arthaud y habitait et quelques personnalités artistiques ont pris pied à terre.

Au vrai, c'est un quartier misérable, au cul du loup, bâti de bric et de broc, où les plages sont pollués par les anciennes usines qui trituraient la chimie.

Entre trois arnaque-badauds, on y trouve un restaurant typiquement marseillais, bondé le dimanche, dans une ambiance froide de salle de cantine, nappé luxueusement de blanc où l'on vient se ruiner pour manger un bon poisson arrosé d'un Fontcreuse.

Oui, mais le poisson ne vient ni du Métro, ni des Arnavaux; c'est Georges à la grande gueule qui le fournit; le même qui hurle autour de votre bateau au mouillage quand il cale ses filets, magnifiquement signalés par un bidon invisible à chaque extrémité.

Oui mais la vue à Montredon est à se taper le cul par terre et quand le Mistral déchire le ciel et que la mer est en furie, Montredon c'est l'antre des Dieux où le Bleu le plus étincelant éclate sur des rochers chauffés au blanc d'Espagne.

Montredon c'est un coin de Paradis, à ne consommer que si vous êtes heureux avec une moninette et 3 olives.

Ne comptez pas y mettre votre bateau de plus de 8 mètres; venez en annexe, vous avez une excellente zone de mouillage à la sortie du port par petits fonds de sable, sauf par vent Mistral.

Profitez du lieu quand il est encore temps; en effet, quand les promoteurs auront purgé les recours du permis de construire et le sol des saloperies qui s'y sont répandues pendant un siècle, le coin deviendra le must touristique des années 2030.

Pilote de la Méditerranée de 1840

le mouillage de Montredon, où l'on est par 8 à 15 brasses d'eau , fond de sable , à l'abri des vents du S. E. jusqu'au
N. , passant par l'E. , le meilleur mouillage de la rade de Daume est par le relèvement suivant, au compas : fort Notre—Dame—de—la—Garde E. N. E.; le Tiboulen du Maire S. S. O. ‘/, S.; le phare de Planier O. S. O.: le château d'lf N. O. '/4 N.; le milieu de la muraille des îles de Baume N. ‘/4 N. E. On est alors par 12 brasses , fond d'herbes , sable et coquilles brisées.

 

Pour nous aider à mieux faire, Participez en donnant votre avis sur cette page !
Total 0 Votes
0

Faites nous part de votre opinion sur ce sujet

+ = Verify Human or Spambot ?

Translate »