Marseille Port de Corbières 2017-06-11T19:24:05+00:00

Marseille Port de Corbières

Port Corbières, située dans la rade nord de Marseille, n'est pas une halte d'agrément car située assez loin de Marseille, en zone industrielle, sous la cimenterie désaffectée, là où fut tourné le splendide et touchant film "Marius et Jeannette".

En revanche, c'est une excellente escale technique, notamment pour faire tirer le bateau à terre et opérer toutes les réparations éventuelles.

Par ailleurs, le poste à carburant est moins cher, en général, que celui du Vieux Port, ce qui ne veut pas dire que le gasoil n'y est pas vendu à un prix prohibitif. (pour les grosses unités, le prix se discute)

Au départ de Port Corbières on peut en profiter pour explorer la côte bleue, bien à l'abri du Mistral.

Un amusement, consiste à pointer son nez dans le tunnel du Rove, fermé à la navigation pour cause d'éboulement. Ce tunnel permettait de relier la rade Nord à l'étang de Berre.

Cette partie de la côte a son intérêt; le petit port de Niollon est charmant, mais il faut laisser son bateau au mouillage à l'extérieur si l'on veut y déjeuner. 

Une ligne de chemin de fer pittoresque, le train de la côte bleue, longe la cote de Marseille à Istres; prendre le train au départ de l'Estaque jusqu'à Martigues, la promenade a le charme du Marseille simple et populaire.

La rade de Marseille étant immense, les plaisanciers, sauf ceux de l'Estaque et de Corbières, délaissent cette partie de côte, préférant le tropisme des calanques.

Translate »