Mouillage de La Mortella 2017-07-08T13:16:45+00:00

Mouillage de la Mortella - Plage du Loto - Fiume Santu - Plage de Vaghio

 

Ces deux bons mouillages encadrent la Punta Mortella sont bien protégés du Libeccio mais intenable par vent du Nord. Très fréquentés en saison.

La Plage du Loto, à l'Ouest de la Punta Cavallata est renommée pour le site des étangs du loto qui sont l'objet de visite au départ de Saint Florent où les vedettes à passagers utilisent le ponton en bois. Mouillage peu profond sur fond de sable et de vase de médiocre tenue.

L'embouchure du Fiume Santu est marqué comme mouillage sur les cartes marines; il est toutefois exposé aux vents du nord et d'Est; comme pour la plage de Vaghio il est rapidement profond et sur fonds rocheux; c'est donc un mouillage plus pour gros bateaux que pour la plaisance.

La plage de Vaghio est encerclée de nombreuses roches;

On rencontre le long de ces mouillages entre les 10 et 20 mètres de la ligne de sonde une bande de sable et d'herbiers où il y a lieu de poser son ancre.

Manuel du Pilote de S.Baudin en 1840

De la tour de la Mortelle à celle de Fornelle, la côte présente plusieurs plages séparées par des pointes sail­lantes de roche, qui se prolongent sous l'eau à plus d'un câble, particulièrement celles qui avoisinent la calanque de Fornelle. Des bâtimens légers peuvent s'amarrer à quatre dans cette calanque étroite et peu profonde. On y est comme dans un bassin. Il y a des batteries de canon sur les pointes, aux environs de la tour de Fornelle.

Le mouillage de Saint—Florent est vis—à—vis ce bourg
sur la côte opposée , c'est—à—dire, sous la tour de For­nelle , à 2 ou 3 câbles de terre, par 10 à 11 brasses d'eau, fond de sable et herbes , dans l'alignement de la tour de Fornelle au château de Saint-Florent , et pas plus en dehors , parce que le fond y est mété de roches dans le plongement des pointes. On peut mouiller par 7 à 8 bras.• ses et c'est ce lu il convient de faire parce qu'on doit se mettre aussi prés de terre que possible pour y porter des amarres. Le relèvement du mouillage par 10 à 11 bras­ses, était celui de la frégate la Junon.
1 brasse = 1,62 M
1 câble ou une encâblure = 195 M

Extraits des Instructions nautiques 2016 © SHOM

Le mouillage de La Mortella (42° 42,7' N — 9° 15,7' E) [vue 2.2.4.1.B.] s’étend entre Punta di Cepo portant une ancienne batterie, et Punta Mortella. Il est satisfaisant par vent de SW. 26 On peut mouiller à 0,3 M de terre, par 26 m d’eau, à mi­distance entre les deux pointes qui limitent la baie. On peut aussi mouiller plus près de terre par 3 à 4 m d’eau, fond d’herbes et de sable, au Sud de la tour en ruine qui s’élève à 0,15 M au SSE du phare de La Mortella.

 

Météo Marine Locale

Station météo la plus proche Saint Florent