Baie de Briande Pampelonne 2017-09-17T18:14:57+00:00

Baie de Briande ou Mouillage de Camarat

Pilote de la Méditerranée de 1840

Entre les deux caps, la côte, bordée de petits rochers ,forme une grande calanque avec un bout de plage vers l'0. , au pied du cap Taillat. On mouille dans cette anse à la partie O., par 1151 12 brasses d'eau , fond de sable et herbes, à l'abri du‘N. 0., et bien en appareillage en cas de saute du vent. On ne pourrait pas y tenir avec les vents de l'E. ou du S. E. Du mouillage indiqué , on relève au compas : le cap Taillat au S. 41°O l'écueil le plus au large du cap Lardier au N. 7.5° E. et le mont de Tournon au N. 34° O. Ce mont de Tournon est un morne pointu que l'on remarque à droite d'une petite forêt de sapins.

Presque sur la pointe du cap Lardier l'on voit une maison de la Douane. On donne à cette anse et au mouillage le nom de Camarat.

Pampelonne

Mérite bien sûr le détour.

Mouillage pas toujours très confortable et intenable par vent d'Est et du Sud.

Attention au haut fond au milieu de la plage; on l'oublie bien vite quand on cherche une place sur le parking.

Si vous avez le bateau adapté pour, n'hésitez pas à vous doucher au champagne en compagnie de girls dont un lacet suffit à faire un maillot de bains ou alors jouez là vrai Tropézien de Neuilly en allant à votre paillote préférée vous faire faire la bise par le patron qui vous servira, pour vous personnellement, la pêche du jour en provenance de l'étal du "Métro" d'à coté.

Il ne faut pas faire la fine bouche quand on est du bon coté du sable qui se transforme en or pour ceux qui savent tirer sur toutes les ficelles qui animent une clientèle aussi à l'aise dans "Voilà" "Match" et que l'on retrouve au journal du 20 heures.

A part ces peccadilles, bel endroit, belle promenade au bout ouest de la plage sur le sentier dit des "douaniers".

Un restaurant mythique sous le phare de Camarat où l'on sert une bouillabaisse spectaculaire dans des chaudrons de cuivre sur feu de bois.

Pilote de la Méditerranée de 1840

Dans le N. du cap Lardier est l'anse de Pampelanne , dePampelonne où l'on mouille, comme dans la précédente, par 10 à 12 brasses , fond de sable fin et blanc , à l'abri des vents de N. O. Cette anse a fort peu d'enfoncement. Sa plage se dirige au N. depuis le pied du cap Lardier jusqu'au cap de la Moutte , qui’ fait corps avec le terrain qu'on nomme cap de Saint Tropez. Cette plage a environ 2 milles de longueur , et pour être bien en appareillage on mouille vers son milieu, à un petit mille de terre , en face de deux moulins qu'on voit sur la crête des montagnes de l'intérieur.

Translate »