La Parata 2017-07-09T10:00:28+00:00

La Parata

Bien prendre la passe des Sanguinaires au centre et arrondir large; la passe est franche mais à éviter par gros temps et houle du Nord Ouest. Se référer aux Instructions Nautiques car l'endroit est mal pavé.

Mouillage possible à l'Est de la tour génoise par 6m de profondeur; Bonne tenue sur fond de sable et d'herbes abrité du Nord Ouest mais sensible à la houle. Eaux turquoises et vue sublime.

Plus à l'Est encore à environ 1 mile de la tour se trouve une ferme à poissons à hauteur des deux cardinales. On peut y voir des dauphins qui chassent autour de la ferme.

Les Iles Sanguinaires et la Parata sont classées en paysage remarquable.

Sur le plan écologique réserve pour le Grand dauphin, la Patelle géante, la Grande nacre et le Cormoran huppé de Méditerranée.

La route qui mène aux Sanguinaires est très fréquentée l'été.

Un très beau mouillage pour un paysage somptueux, mais parfois inconfortable. On peut se rendre à terre en annexe et de monter à la tour de Castelluccio, ce qui constitue une promenade agréable avec un beau panorama.

Extraits du Pilote de la Méditerranée 1840 L.S. Baudin

Sur le revers du cap Parata, vers l'E., on remarque une petite plage devant laquelle ont peul mouiller, à l'occasion, sur un fond de sable, vase et herbes , par 8, 10 et 12 brasses d'eau, à l'abri du N. et N. O., mais près de terre, sans quoi on trouverait beaucoup d'eau.

Toute la côte de celle partie est très saine jusqu'à la Botte, rocher apparent qui est à 2 milles de la citadelle.

Extraits des Instructions nautiques 2016 © SHOM

Le mouillage de La Parata par 5 à 10 m d’eau, fond de sable et d’herbes, est assez bien abrité des vents de NW par la Pointe de La Parata.

Lorsqu’il y a de la houle, toute cette zone est dangereuse pour les petits navires à proximité de la côte.