Golfe de la Revellata 2017-07-08T15:09:42+00:00

Golfe de la Revellata

La pointe de la Revelatta est l'endroit de Corse le plus proche de France : 173km de Nice. 

Le phare de la Revellata, aussi baptisé phare de Calvi, a été construit sur la pointe rocheuse de la Revellata et mis en service en 1844. C'est une tour carrée avec pierres apparentes qui se dresse sur un bâtiment rectangulaire. Sa hauteur est d'une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Le phare, automatisé depuis Bastia, balise le secteur depuis l'Ile Rousse au nord jusqu'au golfe de la Girolata au sud.

La presqu’île de la Revellata a été maintenue en l’état naturel sous la protection du Conservatoire du Littoral. La presqu’île a donc su préserver la richesse de son fond marin, ainsi que le caractère sauvage de son maquis et de ses falaises.

La Revellata est un véritable sanctuaire sous-marin qui compte parmi les lieux de plongée les plus réputés de Corse : gorgones, corail-rouge, mérous, murènes... trouvent ici des lieux de prédilection qui font le bonheur des plongeurs. Toute la diversité des fonds marins corses de trouve concentrée ici.

On peut y mouiller à l'abri des vents de Sud Ouest le Libeccio dans l'Anse d'Alga et sur la partie Nord de la pointe d'Oscellucia sur sable et herbiers; la partie Sud de la pointe d'Oscellucia abritera des vents du Nord.

Le petit Port sous la pointe Nord de la Revellata, au pied du phare est un port privé pour la station d'Etudes Archéologiques et n'est donc pas utilisable.

Extraits du Pilote de la Méditerranée 1840 L.S. Baudin

La Cape forme entre Calvi et le cap Rivelate un enfoncement considérable vers le S. O. dans lequel on peut
mouiller par 9 à 10 brasses d'eau, lorsqu'on ne peut atteindre Calvi.

Celle baie, ouverte au N. E., est abritée des autres vents; on la nomme Rivelate.

Extraits des Instructions nautiques 2016 © SHOM

On peut s’abriter des vents d’Ouest à SW (libeccio) dans le Golfe de la Revellata, près de la plage de l’Alga
au SE du golfe.

Translate »