Anse de Roccapina 2017-11-30T20:06:25+00:00

L’Anse de Roccapina

Sur le site de Roccapina, on peut voir des sculptures naturelles façonnées dans le granit rose par le vent du large;  ainsi un visage d'homme, une tête d'éléphant et surtout un lion magnifique avec son échine, sa crinière et son profil royal. Le noble animal garde la tour de Roccapina et domine la belle plage de sable blanc. La légende raconte qu'au temps des Sarrasins, un seigneur d'un grand courage vivait là. Les barbaresques l'avaient surnommé le lion de Roccapina. Un jour qu'il chassait là, le seigneur rencontra une jeune femme dont il tomba amoureux mais qu'il ne pouvait épouser. Alors, désespéré, il invoqua la mort et il fut pétrifié sous l'apparence du lion.

L'anse de Roccapina célèbre par sa fréquentation de personnalités qui recherchent un havre de paix dans les bergeries du domaine de Murtoli, ne peut que constituer un mouillage de beau temps.

L'approche est délicate en raison des nombreux écueils aux pointes de l'anse et des rochers des Moines qui constituent avec les écueils d'Olmeto une barre dangereuse sur l'Est.

Les fonds remontent rapidement et l'anse est exposée à la houle du Sud toujours un peu fréquente; il est préférable de mouiller en partie Sud Est pès de la pinte de Roccapina devant le Lion et la Tour Génoise.

Extraits du Pilote de la Méditerranée 1840 L.S. Baudin

Dans les environs et à l'E. du cap Mortoli, un banc de roches découvertes s'étend à plus de deux câbles de terre et se termine par une roche à fleur d'eau , à trois câbles de la côte.
Mais toute la partie E. du golfe que borde la belle plage de Valinella est bien saine et l'on peut mouiller E. et O. avec la tour de Roccapina , ou même plus au N. . par 8 ,12 et 15 brasses d'eau , fond de sable , bien à l'abri des vents de l'E. au N. O. en passant par le N.
Dans l'E. de la pointe de Roccapina , il se trouve une:calanque peu profonde qui prend le même nom. On y pourrait mouiller dans une nécessité, à l'abri des vents de N., mais il faudrait prendre garde aux rochers quibordent sa côte O. et ne pas s'enfoncer dans cette calanque , où l'on trouve des roches hors de l'eau et sous l'eau.
Elle est ouverte aux vents du S. et est située dans un parage dangereux.
Les deux tours que nous avons signalées sur les sommets de la pointe de Roccapina , ont sans doute été construites moins pour la défense de la côte que pour servir de remarques.
En effet, si, en venant du large , on tenait ces deux tours l'une par l'autre , on se dirigerait à très peu près sur les Moines et sur les dangers qui les environnent.

Extraits des Instructions nautiques 2016 © SHOM

La côte Nord du Golfe de Roccapina est débordée par des fonds malsains dont les plus étendus vers le Sud se situent immédiatement dans l’Ouest de maisons remarquables

Pour nous aider à mieux faire, Participez en donnant votre avis sur cette page !
Total 0 Votes
0

Faites nous part de votre opinion sur ce sujet

+ = Verify Human or Spambot ?

Translate »