Saint Tropez 2017-11-30T13:47:39+00:00

Saint Tropez

Ce n'est pas sans raison que Saint Tropez a séduit, séduit et séduira.

Les mois de cohue consacrés aux fadas sont effectivement assez difficilement gérables, mais il y a une ambiance qui fait de Saint Tropez un endroit attachant; la cagole en talons hauts et poitrine siliconée défile devant Sénéquier sous les yeux égrillards du bobo parisien qui lit l'Herald Tribune, lui même sous le regard sympathique du tropézien pure souche qui n'y voit que du bien à remplir son portefeuille.

Saint Tropez a la différence de Portofino, Ibiza ou porto Cervo a une âme et n'est pas qu'une usine à fric. 

La lumière y est belle, la ville très agréable et le cimetière marin fait envie que l'on s'y installât pour parcourir l'éternité.

Quand on a fait sa place à Saint Tropez, c'est à dire que si l'on évite les boutiques de mode où la paire de chaussure vaut 5.000 € et celle où la paire de tongue vaut 1 € 50, Saint Tropez, a un charme fou et il est facile d'y vivre.

L'hiver c'est l'une de mes escales préférées; l'on trouve de bonnes truffes abordables sur le marché, la population est joyeuse et l'on s'étire en terrasse au soleil avec un chocolat chaud, les cagoles ayant cédé leur place à la clientèle qui a la richesse discrète et le luxe raffiné.

 

On peut mouiller à l'extérieur du Port coté Ouest; par Mistral il est préférable de mouiller au fond du Golfe devant la plage de Port Grimaud sur des fonds de 4 à 8 mètres.

A l'Est, la baie des Canebiers, bien qu'exposée au Mistral sur fonds de bonne tenue, est très courue l'été. La partie Est, est parsemée de hauts fonds et seuls les Paparazzi qui connaissent les lieux peuvent s'y aventurer.

Par Mistral ont peut aller se réfugier vers les baies de Pampelonne, de Bon Porteau et de Briande; les fonds sont de bonne tenue dans du sable clair.

Pour le pêcheur, on y trouve des dentis sur les coins rocheux à l'Est.

Pilote de la Méditerranée de 1840

Rade des Canoubiés

Cette rade se nomme les Canoubiés. Le vent de N. O., quoique venant du golfe de Saint-Tropez, y est à craindre à cause de sa violence. 

Devant le Port

Quand on ne peut entrer à la bordée dans le port, on mouille en—dehors et on se hâle ensuite dans l'intérieur. Aux environs du port . on trouve 6, 5 et 4 brasses , fond de sable , mais on ne pourrait y rester si le vent passait au N. O.

On peut mouiller à l'O. de la ville , en—dedans d'une pointe basse où l'on remarque deux moulins; le fond y est de 10 , 8 et 6 brasses. On mouille aussi tout à fait dans le fond du golfe, par une même profondeur, en dedans de la dernière pointe de la côte S. ; mais il ne faut pas ranger cette pointe de trop près , à cause de quelques roches hors de l'eau et sous l'eau qui la prolongent vers le N. et forment une sorte de défense contre la mer du large.

Pour nous aider à mieux faire, Participez en donnant votre avis sur cette page !
Total 0 Votes
0

Faites nous part de votre opinion sur ce sujet

+ = Verify Human or Spambot ?

Translate »